Le componibili d’Anna Castelli-Ferrieri pour Kartell

Le componibili d’Anna Castelli-Ferrieri pour Kartell

Anna Castelli-Ferrieri compte parmi les premières femmes diplômées d’architecture de l’Institut polytechnique Milanais. Avec son époux, Giulio Castelli, diplômé en génie civil, elle fonde la Société Kartell en 1949, spécialisée dans les articles ménagers et le mobilier.

Kartell saisit l’opportunité des nouvelles technologies et des nouveaux matériaux de la fin des années 50 pour devenir une des premières entreprises européennes à utiliser les matières plastiques. Le couple voit dans ce matériau résistant, léger, aux multiples usages et couleurs, de grands atouts pour produire des meubles adaptés aux nouvelles tendances libertaires de par son aspect mobile.

C’est alors qu’Anna envisage le Componibili, conçu pour que chacun puisse modifier son espace de vie selon ses envies.

Présenté au Salon du Meuble Milanais en 1967, le Componibili, « modulaire » en italien, est un meuble multifonction, d’entretien facile et modulable à souhait. À la fois table de chevet, armoire de rangement, bibliothèque ou même table d’appoint, il trouve sa place dans toutes les pièces. Son design révolutionnaire aux formes ovoïdes, au style épuré et aux couleurs chatoyantes participe tout autant à son succès que sa fonctionnalité.

En 1972, présenté au MoMa de New York au cours de l’exposition Italy The New Domestic Landscape, sa popularité explose et devient internationale. Depuis, il fait partie des collections permanentes du musée New-yorkais et du Centre Pompidou à Paris. Avec son design aux influences « pop » de son époque, le Componibili représente l’esprit de toute une génération, au point d’être devenu iconique.

Il s’est adapté aux exigences de chaque génération qu’il a traversée pour présenter aujourd’hui une forme ronde, de diamètre 32 cm, et une gamme se déclinant en 1, 2, 3 ou 4 compartiments. Les combinaisons n’en sont que plus personnalisables. Les finitions classiques, noir, blanc et rouge, sont complétées, en version mate et en brillante, par des couleurs tendances telles que le bleu pétrole, le kaki, le violet, le bordeaux et le vert olive. Sans oublier les métallisés, argent et doré. Toujours dans l’air du temps, Componibili existe depuis 2019 en version bio avec 4 teintes aussi naturelles que pétillantes.

 

Découvrez le Componibili de Kartell au kartell store au sein de Création Contemporaine à Lyon.

 

— Galerie d’images —