On pourrait croire qu’elle se laisse oublier, mais ne vous y trompez pas : l’air de rien, la transparence sait parfaitement se faire remarquer ! Très tendance cette année, elle s’invite dans nos intérieurs à travers des meubles et des accessoires empreints de légèreté – et parfois même de poésie.

Bien le Bon Jour

La lampe Bon Jour de Philippe Starck chez Flos

La lampe Bon Jour de Philippe Starck chez Flos

On commence avec une création signée Philippe Starck : la lampe Bon Jour (Flos). Elle se compose d’une base transparente élancée et d’un abat-jour métallisé personnalisable. Son haut degré de dématérialisation a pu être atteint grâce aux dernières innovations en matière d’éclairage LED.

Alliance de verre et de bois

Lebeau Wood , nouvelle table dessinée par Patrick Jouin pour Cassina

Lebeau Wood , nouvelle table dessinée par Patrick Jouin pour Cassina

Le catalogue Cassina accueille une nouvelle table dessinée par Patrick Jouin : Lebeau Wood. Constitué de verre, le plateau s’efface pour révéler la superbe structure en bois massif cintré. Cette table donne une grande impression de stabilité – une impression allégée par le verre et les lattes de bois qui laissent passer la lumière chacun à leur manière.

Table minimale

Table Sir Gio, nouveauté Kartell par Philippe Starck

Table Sir Gio, nouveauté Kartell par Philippe Starck

« Créer un maximum d’effet avec le minimum de matérialité », tel est l’objectif de Philippe Starck. Cet objectif est traduit à merveille par la table Sir Gio, une nouveauté Kartell. La base en polycarbonate transparent et le plateau en verre sont disponibles dans plusieurs teintes, permettant 15 combinaisons différentes. La preuve que la transparence se décline aussi en couleurs !

Vision solaire

Nouvelle lampe Satelight dessinée par Eugeni Quitllet pour Foscarini

Nouvelle lampe Satelight dessinée par Eugeni Quitllet pour Foscarini

Pour Foscarini, Eugeni Quitllet a imaginé une lampe très évocatrice. Il décrit Satelight comme un fragment de soleil emprisonné sous une cloche de verre. Si la cloche est de forme allongée, c’est parce qu’elle subit la pression de cette boule de lumière décidée à rejoindre l’astre dont elle provient…

Plongée en profondeur

Bibliothèque en verre Deep Sea de Nendo pour Glas Italia

Bibliothèque en verre Deep Sea de Nendo pour Glas Italia

Nendo donne une toute nouvelle dimension à la transparence avec la bibliothèque en verre Deep Sea (Glas Italia). Les étagères sont couvertes d’un film coloré dont la teinte s’intensifie à mesure qu’elles se rapprochent du sol. Ce faisant, l’espace qui les sépare diminue progressivement. Un miroir à la base prolonge l’effet de profondeur saisissant qui se dégage de l’ensemble quel que soit l’angle sous lequel on le regarde.

 

Glas Italia est partenaire de l’exposition Nendo : invisible outlines, qui se tient au Centre d’Innovation et de Design (Grand-Hornu, Belgique). Sous la conduite d’Oki Sato, le collectif Nendo se joue du contour des objets, transformant la perception que nous en avons et la façon dont ils existent à nos yeux. Jusqu’au 1er octobre 2017.

Retrouvez cette sélection à Lyon dans votre magasin Création Contemporaine (en magasin ou sur catalogue).

Votez pour cet article !
[Total : 11 - Moyenne : 4.6]