1. Création Contemporaine
  2. Chroniques du design
  3. Le lampadaire Arco fête ses 60 ans
Retour

Le lampadaire Arco fête ses 60 ans

Parce qu’on l’a déjà vu dans un intérieur, aperçu dans un décor de cinéma, ou même admiré au MoMA de New-York, on connait forcément les lignes épurées uniques du lampadaire Arco. Œuvre mythique du design industriel italien, ce lampadaire minimaliste conçu par les frères Castiglioni pour Flos, souffle cette année ses 60 bougies. Retour sur l’histoire d’une lampe qui traverse les décennies en ne semblant jamais vieillir.

La naissance du lampadaire Arco, œuvre des frères Castiglioni

L’histoire du lampadaire Arco débute en 1962. Cette année-là, trois industriels italiens s’associent pour créer Flos, une boutique de luminaires haut-de-gamme. Les associés viennent d’acquérir les droits d’un nouveau matériau synthétique et ont l’ambition de proposer du mobilier conçu par des créateurs de renom, le tout produit en grande série grâce à l’essor industriel.

Pour signer leur première collection de luminaires, les associés se tournent alors naturellement vers les frères milanais Achille et Pier Giacomo Castiglioni. Fils de Giannino Castiglioni, peintre et sculpteur renommé, les deux frères sont passionnés par la création d’objets depuis leur enfance.

Ces deux designers industriels commencent à connaître le succès dans les années 40. Ils se démarquent par leur humour et leur fantaisie, et s’inscrivent dans l’influence du Ready-Made, cette particularité à transformer des objets du quotidien en œuvres d’art fonctionnelles. Durant les années 50, ils signent par exemple le tabouret Mezzadro, conçu à partir d’un siège de tracteur. Plus tard, ils mettront au point la lampe Snoopy, dont la forme rappelle celle du petit chien éponyme.

Less is more, ou comment ne garder que l’essentiel

L’approche des frères Castiglioni est la suivante : “Jusqu’à ce que vous ne puissiez pas faire moins”. Autrement dit, ils recherchent à minimiser les éléments, épurer l’objet au maximum, pour ne conserver que ce qui est essentiel à son fonctionnement. Une tendance qui perdure encore de nos jours sous la formulation “less is more”. Grâce à cette approche minimaliste, leurs créations ont su traverser les décennies pour devenir des objets intemporels, capables de s’adapter à tous les intérieurs quelque soit l’époque.

Lorsqu’ils travaillent sur ce fameux lampadaire, les frères tentent de répondre à une problématique. Comment éclairer une surface par le haut, sans nécessiter d’accrocher une suspension, tout en laissant assez d’espace pour circuler autour de la zone éclairée ? C’est ainsi qu’ils mettent au point le lampadaire Arco, inspiré par les éclairages urbains. Le socle, un bloc de marbre de Carrare de 65 kg, créé un effet de contre-balancier qui permet de soutenir le luminaire. De ce pied, émerge alors un arc télescopique au bout duquel est suspendu un abat-jour rond en acier. L’agilité de cette lampe offre une vraie liberté de mouvement à son utilisateur. Le succès est au rendez-vous ! Grâce à la combinaison d’un objet fonctionnel revêtant des lignes singulières, l’ingénieux lampadaire Arco s’inscrira alors comme un luminaire incontournable, vendu à plus de 100 000 exemplaires à travers le monde.

Arco s’habille de cristal pour fêter ces 60 ans

En 60 ans, le lampadaire Arco n’a connu aucun changement, si ce n’est quelques adaptations techniques pour répondre aux besoins du marché asiatique, et il n’a pourtant pas pris une ride ! Alors pour rendre cet anniversaire vraiment exceptionnel, la lampe Arco se pare d’un nouveau look en édition très limitée. Depuis la rentrée, Flos propose l’Arco K 2022, une version du luminaire dont le pied en marbre de Carrare est remplacé par un socle en cristal. Rendu possible par une technologie qui n’existait pas encore en 1962, le visible devient invisible, pour laisser la part belle à la structure singulière qui rend l’Arco si reconnaissable au premier coup d’œil. Une édition qui fait perdurer l’identité affirmée de ce luminaire, bien parti pour rester indétrônable à travers encore de nombreuses décennies.

 

Retrouvez le lampadaire Arco et l’ensemble des collections de luminaires Flos dans votre magasin Création Contemporaine à Lyon.

Venir au Show-room
table knoll saarinen
table marbre knoll forme tulipe