La célébration des 90 ans de Cassina a été l’un des évènements les plus marquants pendant la semaine du design de Milan, qui s’est tenue du 4 au 9 avril 2017. Mais l’éditeur italien ne s’est pas contenté de jouer la carte de l’évènementiel : il s’est engagé dans une profonde réflexion sur la façon dont son passé et son futur s’articulent… au présent.

Cassina version 9.0

Pour ses 90 ans, Cassina a proposé une installation spéciale pendant toute la durée du salon du meuble de Milan. Intitulée « Cassina 9.0 », cette installation ludique a été conçue par la directrice artistique de la marque, Patricia Urquiola. Elle ne pouvait se dérouler que dans un lieu exceptionnel, en l’occurrence le siège de la fondation Feltrinelli : un bâtiment de verre dont les façades et le toit sont en parfaite continuité – un cadre idéal pour traduire la cohérence entre le passé et l’avenir de la marque. Les visiteurs étaient invités à évoluer au milieu de produits culte Cassina, d’œuvres tirées des archives de la marque et de dispositifs interactifs.

This will be the place : une monographie pour réfléchir aux modes de vie futurs

Pour imaginer « Cassina 9.0 », Patricia Urquiola s’est appuyée sur le livre This Will Be The Place, une monographie consacrée aux modes de vie futurs. À travers cinq interviews d’experts en architecture et en ameublement, cet ouvrage interroge la manière dont les évolutions sociales pourront influencer les intérieurs. Il inclut des photographies réalisées par Cassina, interprétations visuelles des thèmes développés dans les interviews. This Will Be The Place sera disponible en France dès l’automne.

9 meubles emblématiques réédités dans le cadre du projet MutAzioni

Le projet MutAzioni consiste en une relecture contemporaine de 9 icônes Cassina. Il marque par exemple le retour du fauteuil 932 de Mario Bellini (rebaptisé MB1 Quartet), très apprécié dans les années 60 pour ses quatre cousins reliés par une ceinture passante. La collection d’assises Met, de Piero Lissoni, s’enrichit quant à elle d’une nouvelle série d’éléments à associer au canapé (un fauteuil club et une méridienne, droite ou gauche). Citons enfin la table Doge de Carlo Scarpa, désormais disponible avec des finitions métalliques et un plateau en marbre (marbre blanc de Carrare ou marbre noir Marquiña).

Une attention spéciale pour deux autres anniversaires

Toujours dans le cadre de ses 90 ans, Cassina a présenté les nouvelles versions laquées rouge de deux icônes qui fêtent également leur anniversaire cette année : la bibliothèque Nuvola Rossa de Vico Magistretti et la chaise Superleggera 699 de Gio Ponti. Sortie il y a 40 ans, la bibliothèque Nuvola Rossa est célèbre pour sa structure en diagonale rappelant les tipis des Indiens d’Amérique. Quant à la chaise Superleggera 699, cela fait 60 ans qu’elle est produite sans interruption par Cassina. Elle s’enrichit d’une nouvelle version habillée du tissu Boxblocks, dessiné par l’artiste hollandais Bertjan Pot.

— Galerie d’images —

Votez pour cet article !
[Total : 4 - Moyenne : 5]