Les étagères font le mur

Se retrouver dos au mur, le comble pour une étagère ? Pas pour les modèles que nous avons rassemblés dans cette sélection ! Voici cinq bibliothèques conçues pour se passer d’appui mural. Elles sont donc tout indiquées pour aménager un espace bureau dans la chambre à coucher, ou pour délimiter le coin salon du coin salle à manger.

 

Dans cette perspective, nous vous recommandons les étagères dites « traversantes » : celles-ci permettent de structurer l’espace tout en laissant circuler la lumière dans la pièce.

Étagères Red Baron de Piero Lissoni chez Knoll

Avec l’étagère Red Baron, Piero Lissoni a su trouver un nouvel équilibre entre solidité et légèreté. Il a dessiné une structure visuellement dynamique, rythmée par différents matériaux : aluminium, verre et bois. Aérienne, cette bibliothèque fait la part belle aux objets qu’elle soutient. Chez Knoll.

La bibliothèque Nuage de Charlotte Perriand chez Cassina

Inspirée par l’esthétique et l’art de vivre japonais, Charlotte Perriand s’est emparée du concept de modularité, qu’elle a placé au cœur de la bibliothèque Nuage. Celle-ci est personnalisable dans ses dimensions comme dans les éléments de rangement qui la composent (portes coulissantes et séparateurs verticaux). Chez Cassina.

Étagère Élysée de Pierre Paulin chez Magis

Dans les années 1970, Pierre Paulin a créé plusieurs meubles pour les appartements privés de Georges Pompidou à l’Élysée, dont un système d’étagères en bois. Magis en édite aujourd’hui une déclinaison. Constituée d’un module de base empilable, cette bibliothèque donne lieu à un jeu de construction qui peut se renouveler au fil des années – et des usages qui lui sont assignés.

Bibliothèque Electra de Mauro Lipparini chez Arketipo

Signée Mauro Lipparini, la bibliothèque Electra fait cohabiter des plateaux en chêne et des plateaux en verre, disposés de façon décalée. Ils sont soutenus par une structure métallique agrémentée d’un treillis qui renforce l’esprit industriel de l’ensemble. Chez Arketipo.

Bibliothèque Quantum de Piero Lissoni chez Glas Italia

La bibliothèque Quantum est constituée d’un empilement irrégulier de boîtes en cristal extralight où transparaît le sens des proportions de Piero Lissoni. Couleurs et dimensions variées donnent naissance à un meuble à la fois ludique et fonctionnel. Glas Italia propose cette bibliothèque dans plusieurs versions, utilisables d’un seul ou des deux côtés.

 

Retrouvez un grand choix de bibliothèques design chez Création Contemporaine, à Lyon.

Venir au Show-room
table knoll saarinen
table marbre knoll forme tulipe