En matière de luminaire outdoor, la lampe nomade est un objet incontournable. À la fois pratique et esthétique, ce type de lampe sans fil éclaire jardins et terrasses pendant vos soirées estivales et apporte une véritable touche design à tous les espaces extérieurs.

Conçue pour être transportée aisément et vous suivre au gré de vos envies, la lampe nomade a été réinventée par les plus grands designers et marques de mobilier contemporain. Création Contemporaine vous propose sa sélection.

La lampe Battery de Ferruccio Laviani chez Kartell

La lampe Battery de Kartell

La lampe Battery de Kartell

Lampe nomade… et véritable objet d’art ! Imaginée par le designer italien Ferruccio Laviani pour Kartell, ce petit luminaire à poser attire l’œil par son design chic et raffiné inspiré du mouvement Art Déco. Avec son allure comparable à un objet précieux en cristal, la lampe Battery est à la fois esthétique et pratique.

Son nom fait référence à la batterie qu’elle contient : elle peut ainsi être rechargée facilement sur une prise électrique et garantit une lumière douce pendant près de 6 heures. Grâce à son réflecteur à la surface facettée, elle procure un jeu de lumière hypnotisant.

La lampe Battery de Kartell

La lampe Battery de Kartell

Avec son poids de 0,7 kg et sa matière légère en PMMA transparent, Battery se transporte facilement dedans comme dehors, pour accompagner un apéritif dans un jardin ou un dîner sur une table de bar/restaurant. Son design élégant est complété par des détails pratiques, comme sa résistance à l’eau et son interrupteur on/off à la base.

Pour une touche de luxe et de modernité qui répondra à toutes les envies, la lampe Battery est proposée en plusieurs coloris et finitions.

La lampe Lantern de Fabio Novembre chez Kartell

La lampe Lantern de Kartell

La lampe Lantern de Kartell

La lampe Lantern est née de la volonté du designer Fabio Novembre de créer un objet qui pourrait « éclairer sa route » et lui tenir compagnie « dans (ses) divagations, pour affronter les ténèbres et retrouver la vie ». À l’image de la traditionnelle lanterne, cette Lantern comporte une source lumineuse située à la base pour donner vie à une lumière chaleureuse semblable à celle d’une bougie. Dotée d’un design moderne, léger et sans fil, elle se transporte facilement et se recharge en se posant sur une base branchée sur secteur.

Son autonomie peut aller jusqu’à 8 heures. Enfin, elle est hermétique et résiste aux intempéries pour une utilisation à l’extérieur même par temps de pluie. Ce luminaire aux lignes épurées se décline en plusieurs coloris : ambre, cristal blanc, noir fumé, rose glycine et rouge.

La lampe Space d’Adam Tihany chez Kartell

La lampe Space de Kartell

La lampe Space de Kartell

Inspirée de l’architecture futuriste et iconique de la tour Space Needle à Seattle (aux États-Unis), la lampe nomade Space du designer Adam Tihany se remarque pour son petit abat-jour transparent semblable à une soucoupe volante et sa structure arrondie et striée au fini métallisé. En plus de son allure très singulière et contemporaine, ce luminaire est léger à transporter et garantit une autonomie d’environ 8 heures.

Il est alimenté par une batterie qui se recharge à l’aide d’une simple prise électrique. Sa particularité : il n’y a pas d’interrupteur on/off. Il vous suffit d’effleurer la partie supérieure de l’abat-jour pour profiter de sa lumière diffuse pendant de longues heures.

La lampe Cri Cri par Studio Natural chez Foscarini 

La lampe Cri Cri éditée par Foscarini

La lampe Cri Cri éditée par Foscarini

La lampe Cri Cri, réalisée par le Studio Natural en 2018 pour Foscarini, est un appareil d’éclairage au design joyeux, désinvolte et juvénile. Très léger et facile à transporter, il comprend une poignée en plastique, et se plie, s’aplatit et se déplie au gré de vos envies grâce à sa matière en silicone mou.

Cette lampe sans fil peut être posée ou suspendue selon vos préférences et se règle avec trois niveaux d’intensité pour créer une ambiance chaleureuse et décontractée dehors comme dedans. Elle est alimentée par une batterie interne rechargeable.

La lampe Gatsby par Ramón Esteve chez VONDOM 

La lampe Gatsby éditée par Vondom

La lampe Gatsby éditée par Vondom

La lampe Gatsby imaginée par Ramón Esteve pour VONDOM s’inspire de l’éclairage Art Déco. Avec une autonomie d’environ 12 heures, elle convient aussi bien pour un usage intérieur qu’extérieur. Légère et nomade, elle est réalisée en pylocarbonate avec effet verre gravé pour donner vie à un jeu de lumière unique et créer une ambiance enveloppante et tamisée.

Gatsby est une lampe tactile et sans fil, disposant de trois niveaux d’intensité lumineuse. Elle est proposée en trois finitions (cristal, fumé et ambre) et en deux formes (cylindrique ou carrée).

La lampe In Vitro Unplugged de Philippe Starck chez Flos 

La lampe In Vitro Unplugged éditée par Flos

La lampe In Vitro Unplugged éditée par Flos

Association harmonieuse d’aluminium, de verre et de silicone, la lampe nomade In Vitro Unplugged possède un design moderne, élégant et affranchi de tout détail superflu. Créée par le designer Philippe Starck pour la marque italienne Flos, elle se déplace aisément grâce à sa poignée et son poids léger.

Sa structure en aluminium moulé a été traitée pour offrir une résistance optimale à l’extérieur. Le tout est complété par un diffuseur LED ultra plat placé sous la tête en aluminium, qui diffuse une lumière chaude et uniforme. Cette lampe sans fil avec batterie intégrée se recharge par câble USB-C (inclus) et offre jusqu’à 6 heures d’autonomie.

 

Découvrez cette sélection de lampes nomades dans votre magasin Création Contemporaine, 17 cours de la Liberté à Lyon 3e.