En raison de l’épidémie de Covid-19, l’édition 2020 du Salon du Meuble de Milan a été annulée. Une première pour cet événement incontournable du secteur de l’ameublement, où les marques et designers se donnent rendez-vous chaque année en avril pour dévoiler leurs nouveautés.

Pour 2020, le slogan était « Designing Beauty ». L’accent devait être mis sur la beauté et l’écologie, avec un engagement plus fort dans le développement durable. L’enjeu ? Savoir proposer du mobilier esthétique sans faire l’impasse sur sa qualité, sa durabilité et sa versatilité.

Heureusement, le confinement n’a pas empêché les designers de faire preuve de créativité et d’innovation pour surprendre le public. En l’absence du salon physique, plusieurs marques ont dévoilé quelques nouveautés en ligne. Création Contemporaine vous propose de découvrir une sélection de nouvelles créations éditées chez Vitra, Bonaldo, Foscarini et Alias.

La table Geometric chez Bonaldo

La table Geometric d’Alain Gilles éditée chez Bonaldo

La table Geometric d’Alain Gilles éditée chez Bonaldo

Imaginée par Alain Gilles pour la marque Bonaldo, la table Geometric étonne pour plusieurs raisons. D’une part, pour son aspect visuel surprenant avec ses pieds en forme de gouttes d’eau. Tantôt épais, tantôt minces, ces derniers changent d’apparence selon l’angle de vue. Une volonté du designer belge qui voulait que « comme une sculpture, Geometric Table invite le spectateur à aller au-delà̀ de la première apparence et à s’interroger sur sa perception de la réalité́ ».

D’autre part, pour l’utilisation de différents matériaux. L’utilisateur peut ainsi opter pour la céramique afin d’avoir un plateau mince, ou du bois, pour un plateau plus épais, mais toujours discret. La table Geometric est également disponible dans sa version spéciale « argile ». La matière, faite d’argile mélangée à des minéraux, imite la pierre à la perfection pour un rendu plus imposant et sculptural. 

Citizen Chair de Konstantin Grcic chez Vitra

La Citizen Chair éditée chez Vitra

La Citizen Chair éditée chez Vitra

Réédition de la Waver Chair (2011), Konstantin Grcic a retravaillé cette ancienne version afin d’imaginer une pièce plus confortable. La nouvelle Citizen Chair chez Vitra offre ainsi un confort nouveau grâce à son assise suspendue à trois câbles. Avec cette solution innovante, le designer allemand propose une chaise qui s’adapte à la position de l’utilisateur, pour une assise dynamique et un confort optimal.

Ce fauteuil de salon au design minimal et atypique trouve ainsi parfaitement sa place dans les intérieurs contemporains. Ce modèle est proposé dans une sélection réduite de tissus et de couleurs et en deux variantes : Citizen Highback avec un dossier haut et Citizen Lowback avec un dossier bas. Elle sera disponible à partir de septembre 2020.

L’applique Newton de Ferruccio Laviani chez Foscarini

Applique Newton chez Foscarini

Applique Newton chez Foscarini

Imaginée par le designer italien Ferrucio Laviani pour Foscarini, l’applique Newton possède un design simple, mais tout en poésie. En hommage à la pochette de l’album Dark Side Of The Moon de Pink Floyd, l’applique murale a la forme d’un prisme transparent qui diffuse une lumière douce dans toute la pièce. De fabrication italienne, cette création est disponible en métallique blanc ou doré.

La table Ago d’Alfredo Häberli

La table Ago d’Alfredo Häberli

La table Ago d’Alfredo Häberli

Cette année marque le retour du designer suisso-argentin, Alfredo Häberli. Designer majeur des années 2000, il revient cette année chez Alias avec la table Ago. Révision de la table du même nom présentée en 2014, elle s’inspire du design nordique auquel est ajoutée une touche contemporaine.

Cette création à la forme simple, mais au fort caractère graphique comporte un grand plateau rectangulaire d’une largeur de 200 cm posé sur une structure métallique et quatre pieds qui offrent un grand espace sous la table. Plusieurs finitions sont proposées, du naturel, blanchi, foncé ou noyer, en passant par le gris, cendre ou noir.

 

Découvrez les nouveautés des plus grandes marques de mobilier design et contemporains sont à retrouver à lyon dans votre magasin Création Contemporaine.