Cet hiver nous irons voir l’intérieur de trois maisons, avec une première visite au sein de la vieille ville de Gand chez les collectionneurs d’art Karin et Xavier Donck.

C’est ensuite dans la campagne idyllique de la styliste Adeline et de l’agriculteur Florent Maillet que nos yeux iront se poser, avant de terminer chez l’artiste Paul Schrader, qui nous accueillera dans son oasis urbaine à Hambourg, véritable lieu de vie et de travail. Ces trois lieux et leurs habitants se distinguent par leurs personnalités propres, accentuées par les produits Vitra et leurs agencements.

Partageant leur amour pour l’héritage et l’hospitalité, Karin et Xavier Donck collectionnent les meubles et l’art vintage

Chaque objet a sa propre histoire. Au plus vous avez d’objets venant des quatre coins du globe, au plus vous rapportez d’histoires chez vous.
Karin et Xavier Donck

Chaises Eames fiberglass éditées par vitra

Chaises Eames fiberglass éditées par vitra

Nous collectionnons beaucoup de choses. Lorsque nous visitons une ville, nous recherchons des pièces spéciales et achetons toujours quelque chose. Parfois nous tombons tous les deux amoureux d’une œuvre d’art, d’un meuble, d’un bel objet ou d’une plante. Puis nous les achetons et ces pièces bougent, circulent et migrent au sein de la maison. Nous sommes heureux d’avoir avec nous trois apprentis collectionneurs : nos enfants. Ils sont contents de pouvoir prendre quelque chose qui leur plaît et de se l’approprier. Je sais pertinemment que ces objets vont me survivre, ce qui est un sentiment réconfortant.

En tant que couple nous partageons une même vision de l’esthétique. L’évolution de notre goût commun est le produit d’une discussion permanente entre nous deux. Nous sommes tombés amoureux de Prouvé et de Perriand pour différentes raisons. Prouvé pour son côté technique, son ingéniosité et Perriand pour sa matérialité et son utilisation de bois foncé. Lorsque vous en apprenez plus sur leurs carrières et comment ils ont abordé la vie, vous comprenez mieux leurs créations.

Nous faisons beaucoup de réaménagement. Le doute et l’intuition vont de pair. Le doute cultive la créativité. La maison est l’exemple même de ce processus car nous pouvons décider de réaménager la salle à manger et le salon un jour, puis nous remettons tout en place le lendemain si le résultat ne nous satisfait pas. Ouvrir notre foyer à nos amis et à notre famille a toujours été notre leitmotiv. Tous nos enfants possèdent une clé de la maison. Nous n’avons pas le sentiment d’être des propriétaires. Nous voulons qu’ils utilisent la maison comme si elle était encore la leur.

L’objet le plus important dans la maison est la table à manger, où nous nous réunissons et partageons des moments conviviaux et divertissants, autour de bonnes choses à manger et d’un verre de vin. Pour cela vous avez besoin de meubles confortables, d’une famille aimante et d’amis. C’est peut-être ça la quintessence de la vie. D’agréables conversations.

Canapé suita sofa et fauteuil Jean Prouvé

Canapé suita sofa et fauteuil Jean Prouvé

Le fauteuil Lounge Chair

Fauteuil Lounge Chair

Fauteuil Lounge Chair

OFFRE VITRA jusqu’au 31 janvier 2023 // Pour tout achat d’un lounge chair, recevez un une table d’appoint ou un tabouret en cadeau.*

*Offre valable du 1er novembre 2022 au 31 janvier 2023. S’applique aux lounge chairs Vitra suivants : Lounge Chair & Ottoman, Grand Relax & Ottoman, Grand Repos/Repos & Ottoman/Panchina. Cadeau à choisir parmi la sélection suivante : Tabouret Solvay (chêne naturel ou foncé), Cork Family (n’importe quel modèle), Wooden Side Table (small).

Adeline et Florent Maillet ont quitté la ville pour fonder le  foyer idéal au contact de la nature

Notre vie est dictée par des cycles, non par la vitesse. Nous essayons de trouver notre propre rythme. En restaurant la ferme, nous souhaitions faire le lien entre les grands-parents et les petits-enfants.

Fauteuil Hal

Fauteuil Hal

Avant de reprendre la ferme familiale il y a 15 ans, nous habitions en ville depuis environ dix ans et nous nous sommes dit : « Si nous devons déménager hors de la ville, nous voulons construire la maison de nos rêves. » Nous voulions une maison qui s’intègre dans le paysage et qui ne jure pas avec son environnement, la nature et les champs. Nous voulions qu’elle soit à taille humaine. Pour nous, la maison idéale est une maison simple et sans fioritures. Qui a besoin de six chambres et de quatre étages ? Nous possédons un poêle à bois qui réchauffe

les corps et les cœurs. Un foyer est un endroit où l’on se sent libre, que ce soit à l’intérieur comme à l’extérieur. Nous avons de l’espace, de la lumière et du calme. Nous avons fait installer de grandes fenêtres et beaucoup de plantes. Nous trouvons que c’est la nature qui décore vraiment cette maison. La lumière change selon les saisons. Tous les matins, lorsque nous nous levons, nous prenons toujours cinq minutes pour regarder dehors. Nous restons devant la fenêtre et admirons les arbres. Cette vue est le meilleur des écrans.

Une fois l’arrivée du printemps, nous sommes toujours dehors, avec nos mains dans la terre, taillant les arbres et tondant la pelouse. En hiver, nous sommes à l’intérieur, près du feu. Au printemps nous collectons du bois, que nous coupons pour l’hiver suivant. Prendre le temps de vivre est une expression que l’on entend beaucoup. Pour nous, ce n’est pas qu’une expression. C’est notre vie. Nous plantons des haies et des arbres, nous élevons des animaux, qui ont maintenant 10 ou 15 ans. Les traces de nos ancêtres sont visibles au quotidien, dans le paysage, dans les murs qui ont été construits, dans la forme des parcelles et dans les arbres fruitiers qu’ils ont plantés.

Lorsque nous choisissons du mobilier, nous aimons les meubles qui ont un passé et qui suscitent des émotions. Nous aimons les meubles en bois. Le bois réconforte. Nous ne sommes pas intéressés par la déco pour la déco. Nous voulons des choses de qualité, que nous pouvons léguer à nos enfants.

Eames Plastic Chair

Eames Plastic Chair

OFFRE VITRA jusqu’au 31 janvier 2023 // Pour tout achat de 6 chaises Vitra, recevez la 6ème chaise en cadeau.

Polder, Hella Jongerius, 2005/2015

Canapé Polder

Canapé Polder

Dans le pays natal de la créatrice néerlandaise Hella Jongerius, un « polder » désigne l’étendue de terre, généralement subdivisée en champs pour l’agriculture, gagnée sur la mer grâce à la mise en place de digues et de fossés de drainage. Avec sa surface plane et son horizontalité prononcée qui évoque les caractéristiques de ce type de paysage, le Polder Sofa présente une forme asymétrique inhabituelle et une combinaison soigneusement élaborée de couleurs, de matériaux et de textures.

Lancé en 2005, la création originale et la structure du rembourrage ont été actualisées dix ans plus tard. Aujourd’hui, sept ans plus tard, Vitra a redéfini les combinaisons de couleurs de ce canapé emblématique en collaboration avec Hella Jongerius. Polder est disponible en deux tailles. Un accoudoir bas est intégré à l’une des extrémités du Polder Sofa, tandis que l’autre est composée d’une surface pouvant également servir de rangement pour des magazines, des livres ou des plateaux. Elle offre un espace confortable généreux pour s’étirer et se détendre. Le Polder Compact, en revanche, dispose d’un corps avec deux accoudoirs de hauteur différente.

Les deux modèles peuvent être configurés en option avec l’accoudoir supérieur à gauche ou à droite, pouvant ainsi s’adapter à différentes situations. La plateforme du Polder Sofa est disponible séparément et peut également servir d’ottoman. Les housses des coussins s’enlèvent facilement grâce à de simples boutons pression.

Paul Schrader s’est créé un studio et un foyer en associant art et vie de tous les jours

Peindre est quelque chose de très privé, vous devez vous sentir en sécurité et à l’aise. Vous avez besoin d’un endroit où vous pouvez vous ouvrir et vous laisser aller.
Paul Schrader

Chaises standard de Jean Prouvé

Chaises standard de Jean Prouvé

En sortant du lycée je ne pensais pas qu’artiste était un véritable métier. J’ai d’abord fait des études de droits et suis devenu avocat. Mais la peinture a toujours été là. Je pense que lorsque vous ressentez une passion ardente pour quelque chose, vous libérez de l’énergie et créez des choses que vous ne seriez pas capable de faire en temps normal. L’inspiration est comme une source ou une rivière. Le flux d’idées suivant vient toujours, mais vous ne savez pas quand. Cela peut être la nuit ou lorsque vous prenez le métro.

Pour moi, c’est surtout des associations de couleurs, des paysages intérieurs ou oniriques. C’est un sentiment que j’exprime avec des couleurs. Je vis et travaille dans des endroits différents, mais ceci est ma base, c’est ici que je préfère peindre. Cela ne fonctionne pas partout. Une maison est comme une toile. La mienne possède des murs et des plafonds très hauts, tout est blanc, et les peintures sont exposées sur cet arrière-plan. J’aime que mes meubles restent au même endroit. La bonne place, c’est la bonne place.

C’est comme un tableau dont la composition ne change jamais. Je n’ai pas de stratégie précise en matière de mobilier. J’aime quelque chose et à un moment c’est au bon endroit ; c’est comme la peinture, un meuble peut faire office de capsule temporelle. Le moment de la création est passé, mais à un moment, quelqu’un a peint le tableau, ou dans ce cas, a conçu le meuble.

Lorsque vous regardez une œuvre d’art, vous reconnaissez sa valeur intrinsèque, vous avez un contexte culturel qui vous vient à l’esprit. L’auteur, l’époque et l’œuvre se fondent en un seul et même concept. Cela s’applique aussi au mobilier classique.

Les fauteuils lounge Repos et Grand Repos

Fauteuil Grand Repos, Antonio Citterio, 2011

Fauteuil Grand Repos, Antonio Citterio, 2011

Les fauteuils lounge Repos et Grand Repos au piètement pivotant, apportent une nouvelle qualité de confort et de mouvement dans le monde de l’habitat avec leur rembourrage aux dimensions généreuses, leurs accoudoirs accueillants  et leurs dossiers hauts. Passant d’une position assise à une position de repos, les fauteuils peuvent être ajustés sur différentes inclinaisons.

Dix ans après le lancement, la gamme des Repos a été retravaillée avec les dernières innovations techniques. Les revêtements en tissu et en cuir peuvent dorénavant être retirés et remplacés intégralement afin de prolonger la durée de vie des fauteuils. Aussi, les éléments en matière synthétique contenus dans la structure des fauteuils sont à présent fabriqués à 95 % de tissu recyclé, tels que les supports de rembourrage ou les caches.