Un mobilier design aux formes arrondies, un bleu profond qui évoque la sérénité, une laine enveloppante… Cette année, les tendances en matière de décoration se veulent résolument chaleureuses et tournées vers le bien-être. Création Contemporaine vous emmène découvrir 5 tendances déco à adopter en 2020 !

Le retour du fauteuil bas

Le fauteuil Back-Wing de Patricia Urquiola édité par Cassina

Le fauteuil Back-Wing de Patricia Urquiola édité par Cassina

Véritable allié du salon ou de la chambre à coucher, le fauteuil bas fait son grand retour dans les intérieurs, pour apporter une touche de douceur et de confort. Cette pièce plus proche du sol, avec une assise confortable, offre des moments de détente dans n’importe quel lieu de vie. Avec ou sans accoudoir, en tissu, en métal ou en cuir… Le fauteuil bas s’adapte à toutes les envies.

On opte pour un style contemporain avec le nouveau fauteuil Back-Wing conçue par Patricia Urquiola pour Cassina. Son dossier est enveloppant tandis que les accoudoirs, telles de petites ailes, rendent l’assise encore plus généreuse et confortable.

Fauteuil bas LAR, nouveauté Vitra 2019

Le fauteuil LAR de Ray et Charles Eames édité par Vitra

Les Eames Plastic Chairs comptent parmi les pièces majeures de l’histoire du design. Cette année, Vitra réédite une version compacte avec un piètement bas en fils d’acier : La Eames Plastic LAR (Lounge Height Armchair Rod Base)

 Le mobilier courbé et vintage revient au goût du jour

La nouvelle table Smalto chez Knoll

La nouvelle table Smalto chez Knoll

En 2020, on délaisse les angles droits pour renouer avec davantage de rondeur. Une nouvelle tendance dans la mouvance Art déco et vintage, qui met en avant le mobilier aux formes incurvées pour une décoration plus douce. 

Au dernier salon de Milan, Knoll a présenté la table Smalto conçue par Barber & Osgerby. Ses courbes arrondies et son plateau épais en font un objet unique au design fort. Réalisée entièrement en acier émaillé, elle est disponible en version ronde ou ovale.

 Cassina réédite en 2019 la collection Complexe du Capitole conçue par Pierre Jeanneret. Cette collection a été réalisée à Chandigarh en Inde en 1951 pour meubler le projet architectural de Le Corbusier. Parmi le mobilier utilisé dans l’édifice de l’Assemblée législative se trouve cette table pour conférences de grandes dimensions. Comme pour évoquer les fonctions solennelles du lieu, ce modèle a une base composée de deux éléments graphiques importants, en bois massif, ayant la forme caractéristique de « cornes entrecroisées ».

Collection Capitol Complex chez Cassina

Collection Capitol Complex chez Cassina

Classic Blue de Pantone, la nouvelle couleur tendance de 2020

pantone-color-of-the-year-2020

pantone-color-of-the-year-2020

Après le Living Coral en 2019, Pantone nous dévoile la nouvelle couleur de l’année : Classic Blue 19-4052, un bleu évoquant le ciel au crépuscule. Une teinte douce, qui se veut rassurante, pleine de calme et de confiance, idéale pour des décorations élégantes et sobres.

La laine bouclée pour réchauffer son intérieur en hiver

L’Organic Chair Sheepskin de Charles Eames et Eero Saarinen pour Vitra

L’Organic Chair Sheepskin de Charles Eames et Eero Saarinen pour Vitra

Nouvelle tendance de l’hiver pour cette année, la laine bouclée enveloppe les canapés, banquettes et fauteuils pour des assises moelleuses et réconfortantes. Une matière douce, résistante et épaisse,  qui vient réchauffer les intérieurs en hiver avec une touche de naturel.

On adore se blottir dans l’Organic Chair Sheepskin chez Vitra. Conçu en 1940 par Charles Eames et Eero Saarinen, ce fauteuil revient en édition limitée pour la saison hiver 2020 avec une assise en peau de mouton haut de gamme.

La desserte, à la fois élégante et pratique

La desserte Trays de Piero Lissoni pour Kartell

La desserte Trays de Piero Lissoni pour Kartell

Pièce décidément intemporelle, la desserte revient sur le devant de la scène en 2020. Conçue à l’origine pour débarrasser la table, elle constitue désormais un véritable objet de décoration. À la fois esthétique et pratique, ce chariot nomade s’utilise aussi bien en rangement, qu’en table de nuit ou en guéridon.

Pour le salon, la cuisine ou le bureau, on opte pour la desserte Trays chez Kartell. Ses trois étagères fixées sur une structure en acier stable rappellent les plateaux laqués japonais, pour un effet sobre et élégant.

 

L’équipe de Création Contemporaine vous accueille dans son showroom tout au long de l’année pour vous faire découvrir sa sélection de mobilier design, à Lyon.