Dans l’univers des accessoires déco, les tapis occupent une place à part. Il faut dire qu’ils ont tout à apporter à une pièce : affirmer ou décaler un style, réchauffer l’atmosphère, structurer l’espace – voire, d’un point de vue très pragmatique, dissimuler un sol abîmé ! Création Contemporaine vous livre quelques conseils pour trouver le tapis qui conviendra le mieux à votre intérieur.
Des tapis faciles à vivre
Avant de faire l’acquisition d’un tapis, la première question à se poser concerne son emplacement. L’objectif est bien entendu de mesurer cet espace pour en connaître les dimensions précises, mais pas seulement. S’agit-il d’un endroit où il y a beaucoup de passage ? Où vous serez amenés à manger ? Où vous comptez passer des moments cosy, par exemple au coin du feu ?
Selon vos réponses, la matière à privilégier ne sera pas la même. Car derrière la question de la matière, se cache la question de l’entretien ! Par exemple, sous une table à manger, mieux vaut opter pour un tapis en laine ou en coton que pour un tapis en viscose, car ils sont plus faciles à nettoyer
Un accessoire pour moduler l’espace
Avec des motifs ou uni ? Dans des tons vifs ou neutres ? Là encore, la dimension décorative du tapis n’est pas le seul critère à prendre en compte. Un tapis uni dans des tons clairs aura tendance à agrandir visuellement l’espace. En revanche, dans une petite pièce, un modèle riche de motifs et de couleurs risque d’avoir l’effet inverse. Il pourra toutefois apporter un côté chaleureux, mais attention dans ce cas à ne surcharger ni l’ameublement, ni la décoration murale.
Une fois ces différents aspects soigneusement envisagés, à vous le plaisir de choisir le tapis qui viendra parachever votre décoration intérieure ! Nous avons sélectionné pour vous plusieurs modèles tendance extraits du catalogue Toulemonde Bochart, créateur de tapis haut de gamme présenté dans notre showroom de Lyon.
En toute simplicité : le modèle Irish
Comme un gros tricot irlandais, ce tapis est tissé à partir de laines brutes, sans aucune teinture ou traitement chimique.
Le tri des laines naturelles permet à lui seul de créer des gammes de coloris allant de l’écru au brun ou à l’anthracite.
Pour un esprit ethnique : le modèle Baya
Florence Bourel interprète ici toute la fantaisie et la richesse des motifs traditionnels du Rajasthan où se télescopent une profusion de couleurs, de matière et d’effets de tissage.
Un revêtement peut en cacher un autre : le modèle Terrazzo
Dessiné par Samuel Accoceberry, le tapis Terrazzo permet d’adopter au sol l’esthétique mouchetée et colorée de ce revêtement minéral très tendance, tout en profitant d’un toucher doux et chaleureux.
Mille et un plis pour un tapis graphique : le modèle Pliage
Avec Pliage, Christophe Blondin-Pechabrier a élaboré un tapis hautement graphique.
Cet origami géant donne lieu à des jeux de reliefs sobrement soulignés par une déclinaison de gris.
L’équipe de Création Contemporaine se tient à votre disposition pour vous aider à choisir votre tapis parmi les marques présentées : Toulemonde Bochart mais aussi Stepevi, Karpeta ou Jov. Rendez-vous au 17 cours de la Liberté, dans le 3e arrondissement de Lyon.