Éditeur de mobilier incontournable de l’histoire du design, Vitra ne cesse d’innover et de placer le confort de l’utilisateur au centre de ses préoccupations.

Depuis sa création en 1950, l’entreprise suisse a su proposer dans son catalogue des grands classiques du mobilier design d’une qualité irréprochable, à l’image de la mythique Lounge Chair. Ce meuble emblématique fut le pionnier des fauteuils lounges de la marque et a su apporter une nouvelle qualité de confort dans le monde de l’habitat. De la Lounge Chair Eames au fauteuil HAL :  retour sur leur histoire.

1956 : La Lounge Chair de Eames, la genèse d’un siège légendaire

La Lounge chair de Charles et Ray Eames

La Lounge chair de Charles et Ray Eames

Couple emblématique de l’histoire du design, les designers Charles et Ray Eames sont à l’origine de la première Lounge Chair de Vitra, un fauteuil iconique et intemporel. Ils avaient à cœur d’innover en proposant des meubles conçus à partir de matériaux nouveaux de l’époque, comme le contreplaqué moulé, le plastique à base de fibre de verre renforcé et l’aluminium courbé. Selon eux, un fauteuil devait offrir « la chaleur et l’allure conviviale d’un vieux gant de baseball bien patiné ».

C’est en utilisant ces matériaux contemporains et en ayant la volonté de moderniser le traditionnel fauteuil club anglais que né en 1956 une des pièces les plus cultes du mobilier design : la Lounge Chair. À la fois moderne, délicate et généreuse, cette création comporte une base pivotante à 5 branches et une coque d’assise en bois noble conçue pour soutenir parfaitement le corps humain. Pour offrir un confort d’assise exceptionnel, elle est recouverte de coussins rembourrés en cuir. Charles Eames la qualifiait ainsi de « refuge spécial contre les tensions de la vie moderne ».

La Lounge Chair est éditée depuis plus de soixante ans par Vitra selon les procédés de fabrication d’origine. Plus séduisante et pertinente que jamais, elle sait répondre aux exigences actuelles du public et s’adapter à tous les intérieurs. Pour la personnaliser selon vos goûts, deux tailles et plusieurs teintes de bois et de cuir sont proposées. 

2011 : Le Grand Repos d’Antonio Citterio

Le Fauteuil Grand Repos d’Antonio Citterio

Le Fauteuil Grand Repos d’Antonio Citterio

Développé conjointement par le designer italien Antonio Citterio et Vitra, le fauteuil Grand Repos est sans conteste synonyme de qualité et de confort. Il reprend certaines caractéristiques de la Lounge Chair Eames : des accoudoirs accueillants, un rembourrage aux dimensions généreuses, une base pivotante et un dossier haut. Cette pièce élégante et sobre abrite un mécanisme synchrone dissimulé sous le rembourrage afin de pouvoir régler le dossier dans n’importe quel degré d’inclinaison. Elle se distingue par son appui-tête caractéristique et des contours arrondis qui forment comme un bouclier autour de l’utilisateur et apportent un sentiment de sécurité.

2019 : Le Grand Relax d’Antonio Citterio

Le fauteuil Grand Relax d’Antonio Citterio

Le fauteuil Grand Relax d’Antonio Citterio

Quelques années plus tard, en 2019, Antonio Citterio réitère sa collaboration avec la marque Vitra en imaginant un nouveau fauteuil : le Grand Relax. Mêlant confort, raffinement et fonctionnalité, il possède un élégant piètement en aluminium et de larges accoudoirs. Comme le Grand Repos, il est composé d’un grand dossier qui s’incline grâce un levier de commande dissimulé dans l’assise, tandis que des coussins rembourrés offrent une détente absolue et un confort inégalé.

À la fois compact et accueillant, ce fauteuil luxueux peut être accompagné de son ottoman assorti pour surélever les pieds. Si, à l’origine, il a été conçu en cuir afin de mettre en avant les atouts de ce matériau unique, il est proposé depuis 2020 dans un tissu particulièrement doux et décliné dans une variété de couleurs.

2021 : HAL Lounge Chair, la nouvelle création de Jasper Morrison

HAL Lounge Chair de Jasper Morrison pour Vitra

HAL Lounge Chair de Jasper Morrison pour Vitra

Le designer britannique Jasper Morrison est un créateur « du quotidien » qui a la volonté de concevoir des objets simples, justes et durables en perfectionnant l’existant plutôt que chercher la nouveauté. Il se qualifie lui-même de designer « supernormal » qui apprécie la simplicité raffinée. Ce goût pour l’ordinaire se retrouve dans la HAL Lounge Chair, une réinterprétation subtile et sobre du fauteuil rembourré à quatre pieds et dossier haut.

Ce fauteuil polyvalent aux dimensions compactes est doté d’un appuie-tête amovible, d’une base en bois de chêne et d’un coussin d’assise moelleux qui peut être intégré au fauteuil, ou livré détaché. Il convient aussi bien à un usage dans un intérieur privé qu’au sein d’espaces publics et peut être assorti au HAL Ottoman. Les deux pièces sont fournies avec un revêtement amovible en tissu ou en cuir, à choisir parmi une large gamme de couleurs.

Avec son esthétique épurée et élégante, nul doute que le HAL Lounge Chair saura traverser les époques et devenir aussi intemporel que ses prédécesseurs.

 

Découvrez les fauteuils incontournables de la marque Vitra à Lyon chez Création Contemporaine, 17 cours de la Liberté à Lyon 3e.