Le luminaire Caboche dessiné par <a href="/patricia-urquiola">Patricia Urquiola</a> et édité par <a href="/foscarini">Foscarini</a>, disponible chez Création Contemporaine à Lyon

Le luminaire Caboche par Foscarini

Avec ses sphères transparentes rassemblées en cercle, la lampe Caboche de Patricia Urquiola fait partie de ces luminaires qu’on remarque au premier regard. Éditée par Foscarini, l’ensemble de la gamme est une invitation aux jeux de lumière déclinée à Lyon, dans votre magasin Création Contemporaine.

Une lumière signée Patricia Urquiola

Le luminaire Caboche dessiné par Patricia Urquiola et édité par FoscariniVéritable bijou de design, Caboche évoque un bracelet de perles qui habillerait un intérieur de sa présence élégante, légère et sophistiquée. Pas question pour autant de se prendre trop au sérieux ! Caboche respire aussi la fantaisie, à l’image de Patricia Urquiola.

Pour l’occasion, la célèbre architecte et designer espagnole a collaboré avec la créatrice Eliana Gerotto. Leur réalisation, sortie en 2005, est très vite devenue un des grands succès du catalogue Foscarini – et plus largement des luminaires design contemporains.

Caboche se compose de sphères transparentes en polyméthacrylate disposées autour d’un diffuseur en verre soufflé satiné blanc. Lorsqu’elle est allumée, la douce lumière qui en émane éclaire directement au-dessus et en dessous de la lampe, tout en se diffusant alentour, distillée, sublimée par les sphères cristallines.

Caboche se décline chez Foscarini

Le luminaire Caboche dessiné par Patricia Urquiola et édité par FoscariniFoscarini édite cette lampe d’exception sous forme d’applique, de plafonnier, de suspension (en proposant d’associer jusqu’à 9 suspensions au sein d’une même composition), de lampadaire et de lampe de table.

La gamme Caboche se décline en plusieurs dimensions, mais aussi en deux versions : transparente et jaune or. À la fois hautement décorative et fonctionnelle, elle sait se faire remarquer sans éclipser ce qui l’entoure, dans un cadre public comme privé.

Déjà intemporelle, Caboche reste toutefois en prise avec son temps : elle existe désormais en version LED, pour une consommation d’énergie réduite. Cette adaptation a mobilisé tout le savoir-faire technique de Foscarini, qui est parvenu à préserver l’effet lumineux incomparable de la gamme.

Vous aimeriez ajouter une touche précieuse à votre intérieur ou à votre projet d’aménagement ? Venez découvrir les luminaires Caboche à Lyon dans votre magasin Création Contemporaine.

— Galerie d’images —