À Lyon, le 8 décembre est à l’origine de la fête des Lumières, qui amène chaque année des millions de visiteurs à déambuler dans les rues illuminées de la ville. Pour l’occasion, Création Contemporaine vous propose une sélection spéciale luminaires !
Lampe de table Mini Kabuki de Ferruccio Laviani chez Kartell
Lampadaire néobaroque à la ligne sculpturale, Kabuki de Ferruccio Laviani existe désormais en version « Mini ». Comme sa grande sœur, cette lampe de table en matériau plastique, ajourée de la tête aux pieds, semble intégralement constituée de dentelle. Chez Kartell.
Lampadaire Superloon par Jasper Morrison chez Flos
Pour dessiner le lampadaire Superloon, Jasper Morrison s’est inspiré de la lune. Un disque blanc cerclé par un anneau de LED diffuse une lumière orientable à 360°. Un variateur permet de moduler l’intensité lumineuse et, ce faisant, la température de couleur (chaude ou froide). Ce luminaire sans précédent s’inscrit entre poésie et haute technologie. Chez Flos.
Lampe de table Panthella de Verner Panton chez Louis Poulsen
Opalescente, la lampe Panthella témoigne du talent de Verner Panton pour créer des atmosphères lumineuses. La lumière est réfléchie à la fois par l’abat-jour et le pied de la lampe, d’un blanc immaculé. La version MINI se décline quant à elle dans des couleurs vibrantes. Chez Louis Poulsen.
La lampe Cri Cri par Studio Natural chez Foscarini
Parmi les nouveautés 2018, Studio Natural signe une lampe sans fil rechargeable au design aussi ludique que pratique : le diffuseur en silicone se replie pour faciliter le transport de cette lampe nomade. Cri Cri peut être posée ou suspendue, au gré des soirées et des escapades en plein air ! Chez Foscarini.
Lampe de table Bellhop de Edward Barber et Jay Osgerby chez Flos
Bellhop a été surnommée « la bougie moderne » par ses créateurs, Edward Barber et Jay Osgerby. Cette petite lampe de table procure en effet une lumière douce et chaleureuse. Sans fil, elle se pose à l’endroit de votre convenance et peut offrir jusqu’à 24 heures d’autonomie, selon l’intensité lumineuse choisie. Chez Flos.
Suspension Cirque de Clara von Zweigbergk chez Louis Poulsen
C’est l’un des plus vieux parcs d’attractions au monde – les jardins de Tivoli, au Danemark – qui a inspiré les suspensions Cirque à la designeuse Clara von Zweigbergk. Les bandes de couleur traduisent l’impression visuelle laissée par des objets tournoyants. Quant à la forme de la lampe, qui peut évoquer aussi bien une montgolfière qu’un manège ou un chapiteau, elle est particulièrement mise en valeur par la version monochrome grise, nouveauté 2018. Chez Louis Poulsen.
Création Contemporaine vous accueille au centre de Lyon pour vous présenter une sélection unique de luminaires design.