Le 8 décembre, les Lyonnais fêtent les Lumières et déposent des lumignons sur le rebord de leurs fenêtres à la tombée de la nuit. Tout illuminée, la ville est alors plongée dans une atmosphère féérique et poétique.

Situé au centre de Lyon, le magasin Création Contemporaine participe à sa manière aux festivités avec une Chronique du design spéciale luminaires !

Lumière sur la Kartell Lantern 9335

La lampe Lantern de Fabio Novembre pour Kartell

La lampe Lantern de Fabio Novembre pour Kartell

Pour cette lanterne moderne qu’il signe chez Kartell, Fabio Novembre a puisé dans ses souvenirs. Il s’est rappelé avoir déjà eu l’impression de se perdre sur le chemin de la vie. Il avait alors imaginé une lampe qui éclairerait sa route et lui tiendrait compagnie dans les moments d’errance.

Cette image a donné naissance à la Kartell Lantern 9335, une lampe sans fil en matériau plastique pouvant s’utiliser à l’intérieur comme à l’extérieur – même par temps de pluie. Le designer italien l’a voulue fidèle aux lanternes d’autrefois, dont il a repris les codes esthétiques. À la manière d’une bougie, la source lumineuse (LED) est placée en bas de la lampe. Au sommet, un anneau permet de la transporter et de la suspendre facilement. Dans une optique contemporaine, Fabio Novembre a joué sur des lignes épurées et sur un effet plissé du plastique qui génère une lumière étincelante.

L’actu des luminaires design

La lampe Filo dessinée par Andrea Anastasio pour Foscarini

La lampe Filo dessinée par Andrea Anastasio pour Foscarini

La lampe Filo a reçu le prix du meilleur produit lors du salon Euroluce 2017, qui s’est déroulé pendant le salon du meuble de Milan. Dessinée par Andrea Anastasio pour Foscarini, Filo est née « du désir de mettre en évidence les différentes parties qui composent une lampe ». Le fil électrique coloré, orné d’imposantes perles de verre, est même son élément décoratif le plus distinctif.

La lampe Snoopy des frères Achille et Pier Giacomo Castiglioni, éditée chez Flos.

La lampe Snoopy des frères Achille et Pier Giacomo Castiglioni, éditée chez Flos.

La lampe Snoopy fête ses 50 ans. Pour l’occasion, Flos la propose en édition limitée et numérotée dans des coloris exclusifs : noir mat, orange et vert. Cette création culte des frères Achille et Pier Giacomo Castiglioni reste fidèle au profil du célèbre personnage de comic strip qui l’a inspirée. Elle est dorénavant équipée d’un variateur d’intensité lumineuse.

La lampe Fontana, conçue par Max Ingrand pour FontanaArte

La lampe Fontana, conçue par Max Ingrand pour FontanaArte

Chez FontanaArte, la Fontana est depuis peu disponible en version LED. Conçue par Max Ingrand en 1954, cette lampe en verre soufflé blanc est dotée de plusieurs sources lumineuses situées dans la base et l’abat-jour. Sa finition laiteuse et la pureté de ses formes en font un classique indémodable.

Deux nouvelles icônes en magasin

Deux icônes de la fin des années 50 ont rejoint les collections présentées chez Création Contemporaine.

La suspension 2097 de Gino Sarfatti, éditée chez Flos

La suspension 2097 de Gino Sarfatti, éditée chez Flos

La suspension 2097 de Gino Sarfatti est un lustre à l’allure classique qui se révèle ultramoderne. Les câbles apparents font partie intégrante de la structure. Ils forment des lignes arrondies rappelant les branches des lustres traditionnels. (Chez Flos)

La suspension Artichoke de Poul Henningsen chez Louis Poulsen

La suspension Artichoke de Poul Henningsen chez Louis Poulsen

Avec ses feuilles de cuivre disposées à différents angles sur des arches d’acier, l’Artichoke de Poul Henningsen éclaire sans jamais laisser voir sa source lumineuse. (Chez Louis Poulsen)

 

Retrouvez tous ces modèles de luminaires design chez Création Contemporaine, à Lyon.

Votez pour cet article !
[Total : 12 - Moyenne : 5]