Lampe de table Tatou de Patricia Urquiola pour Flos

Lampe de table Tatou de Patricia Urquiola pour Flos

Les luminaires Tatou de Flos

En concevant de manière méticuleuse ces luminaires Tatou, Patricia Urquiola a su mélanger avec élégance au sein même de ses ouvrages le style industriel brut et un certain humanisme. S’inspirant tout particulièrement du « tatou », cette artiste joue avec les contrastes.

Une association détonante entre art et industrie

Patricia Urquiola s’inspire de produits industriels pour réaliser ses luminaires Tatou de la marque Flos. Après avoir réalisé l’aménagement intérieur d’entreprises dans différents pays en Europe, elle fonde son propre studio en 2001. Chacune de ses compositions lie immanquablement l’industrie avec l’artisanat, en mettant en valeur des matériaux bruts. Avec les luminaires Tatou, elle crée une connexion entre ses créations et l’utilisateur.

Les luminaires ont été créés en 2012 : Patricia Urquiola s’est inspirée en premier lieu de la peau particulière du « tatou », un animal étrange qui possède des plaques ressemblant à celles dessinées par l’artiste sur ses créations. En second lieu, elle reprend avec légèreté la forme des armures de samouraïs, qui sont fabriquées à partir de boucles de métal reliées ensemble par des rubans.

Grâce à ces luminaires, la créatrice souhaite redonner un nouveau souffle au style industriel, en lui donnant de la chaleur, voire une âme, modifiant ainsi la luminosité d’une pièce.

Les luminaires Tatou, un effet de clair-obscur

Dans la collection de luminaires Tatou de Flos, il existe quatre sortes de luminaires : deux suspensions de tailles différentes, l’une de 31,9 centimètres et l’autre de 17,8 centimètres. La créatrice a également conçu un lampadaire de 1,80 mètre, ainsi qu’une lampe de table de 50 centimètres, tous deux ayant leur tige et leur base en acier.

Il est possible de retrouver ces luminaires Tatou en blanc, en noir et en ocre-gris. Tous créent, grâce aux losanges qui les composent, une lumière diffuse dans la pièce, offrant un jeu de lumière et d’obscurité. Par ailleurs, la composition externe et interne des luminaires est constituée de polycarbonate, qui captera de façon optimale la lumière. Ce matériau est généralement utilisé pour résister à la chaleur produite par les luminaires.

 

Retrouvez les luminaires Tatou de Flos à Lyon dans votre magasin Création Contemporaine au 17 cours de la Liberté à Lyon 3eme.

 

— Galerie d’images —

Lampe de table Tatou de Patricia Urquiola pour Flos

Les suspensions de Patricia Urquiola pour Flos

Les lampes Tatou de Patricia Urquiola pour Flos