Le travail de Marcel Wanders traduit ses aspirations autant que sa personnalité singulière : le designer néerlandais plaide pour une renaissance contemporaine de l’humanisme et du romantisme à travers des créations décalées, poétiques… et souvent irrévérentes.

Chaise Troy chez Magis

Chaise Troy dessinée par Marcel Wanders , éditée chez Magis

Chaise Troy dessinée par Marcel Wanders , éditée chez Magis

Les chaises de la collection Troy ont été pensées pour trouver leur place dans les environnements les plus variés. Marcel Wanders les a voulues accueillantes, confortables, épurées et personnalisables quasiment à l’infini. Selon la version choisie, la coque peut être unie, bicolore, rembourrée, voire imprimée avec un motif en haut-relief évoquant un fastueux tissu damassé. Chez Magis.

Tabouret Stone chez Kartell

Tabouret Stone de Marcel Wanders pour Kartell

Tabouret Stone de Marcel Wanders pour Kartell

Avec Stone, Marcel Wanders a dessiné un objet du quotidien aux allures précieuses. Tabouret ou table d’appoint, Stone joue sur le contraste entre des lignes simples et une surface très travaillée. Celle-ci comporte une multitude de facettes géométriques qui se révèlent au gré de la lumière, comme un diamant. Chez Kartell.

Suspension Zeppelin chez Flos

Suspension Zeppelin de Marcel Wanders chez Flos

Suspension Zeppelin de Marcel Wanders chez Flos

Marcel Wanders élabore un langage contemporain nourri par l’héritage de ses prédécesseurs. Dans notre article sur le mobilier design blanc, nous vous parlions de la suspension Zeppelin qu’il réalisa pour Flos en 2005. Cette lampe s’inscrit dans la lignée du travail que les frères Castiglioni et Tobia Scarpa ont mené dans les années 60 autour d’un matériau révolutionnaire : la résine Cocoon.

Lampadaire Chrysalis chez Flos

Lampadaire Chrysalis dessiné par Marcel Wanders pour Flos

Lampadaire Chrysalis dessiné par Marcel Wanders pour Flos

En 2011, Marcel Wanders a livré une nouvelle interprétation de la résine Cocoon sous forme d’un imposant lampadaire. Baptisée Chrysalis, cette lampe est dotée de deux sources lumineuses indépendantes. Lorsque la partie supérieure est allumée, l’éclairage projette un délicat motif floral au plafond.

Suspension Skygarden chez Flos

Suspension Skygarden imaginée par Marcel Wanders pour Flos

Suspension Skygarden imaginée par Marcel Wanders pour Flos

Nous avions également évoqué la suspension Skygarden dans notre sélection dorée. Pour Skygarden, Marcel Wanders a orné l’intérieur d’une coupole en aluminium de motifs baroques en plâtre blanc mouluré. Cette référence décalée à un style ancien et le mélange des matériaux sont emblématiques de son travail hors norme.

 

Retrouvez ces meubles et luminaires signés Marcel Wanders à Lyon, chez Création Contemporaine.

Marcel Wanders en quelques mots : né aux Pays-Bas en 1963, Marcel Wanders est diplômé de l’école d’art d’Arnhem en 1988. Il se fait notamment connaître en 1996 avec la Knotted Chair qu’il crée au sein du collectif néerlandais Droog Design. Pour cette chaise (aujourd’hui exposée au MoMA), il s’inspire de la technique du macramé, combinée à un procédé innovant permettant de rigidifier le textile. En 2001, Marcel Wanders fonde sa propre maison d’édition : Moooi (du mot néerlandais « mooi », qui signifie « beau »). Parallèlement, il continue de collaborer avec les plus grands éditeurs internationaux.

Votez pour cet article !
[Total : 5 - Moyenne : 4.8]