Le designer et architecte italien Mario Bellini

Le designer et architecte italien Mario Bellini

Lauréat à huit reprises du prestigieux prix Compasso d’Oro, Mario Bellini est l’un des designers et architectes les plus influents au monde.

Né à Milan en 1935 et diplômé de l’École polytechnique de cette même ville en 1959, il a contribué à faire de l’Italie l’un des épicentres du design international, œuvrant aussi bien dans le domaine des meubles que des produits industriels, notamment électroniques.

Des débuts d’envergure

Fauteuil MB1 Quartet, une icône du design éditée par Cassina

Fauteuil MB1 Quartet, une icône du design éditée par Cassina

Les meubles dessinés par Mario Bellini dans les années 1960 ont marqué une rupture avec l’austérité du Bauhaus. Il a conçu des sièges au rembourrage généreux adaptés aux modes de vie de l’époque, qui évoluaient vers moins de formalisme. Le fauteuil 932, réédité par Cassina sous le nom de MB1 Quartet, est un modèle du genre : quatre coussins indépendants reliés par une ceinture passante, le tout générant une forme cubique dérivée du fauteuil Grand Confort de Le Corbusier (1928).

Petit fauteuil 413 Cab chez Cassina

Petit fauteuil 413 Cab chez Cassina

Tôt dans sa carrière, Mario Bellini a commencé à explorer la relation entre la structure d’un objet et son enveloppe, établissant un parallèle avec le squelette et la peau du corps humain. L’exemple le plus célèbre en la matière est sans doute la collection de sièges Cab, chez Cassina (1977). Le revêtement en cuir est enfilé sur une armature d’acier, puis fermé par des fermetures éclair, comme une robe de tailleur. La tension qui s’établit entre le revêtement et la structure donne naissance à des formes anthropomorphiques emblématiques du travail de Bellini.

Au fil d’une carrière féconde

Fauteuil de bureau Headline chez Vitra

Fauteuil de bureau Headline chez Vitra

Vase Shanghai chez Kartell

Vase Shanghai chez Kartell

À partir des années 1980, Mario Bellini se consacre principalement à l’architecture. Cela ne l’empêche pas de continuer à signer des produits-phares destinés à l’habitat, mais aussi à la sphère professionnelle. En collaboration avec son fils Claudio Bellini, il conçoit en 2005 la chaise de bureau HeadLine pour Vitra. Ergonomique, ce siège évite les tensions musculaires dans le haut du dos grâce à une extension du dossier qui s’incline pour soutenir la tête de l’utilisateur lorsqu’il s’adosse.

Aujourd’hui, Mario Bellini poursuit son exploration des formes et des matériaux. Pour Kartell, il a dessiné en 2012 Shanghai, un vase facetté en polycarbonate qui semble avoir été sculpté par une force tourbillonnante.

Parmi les nouveautés signées Mario Bellini : la table basse Plisse, éditée par Glas Italia. Mélange de simplicité géométrique et de poésie, elle se présente comme une feuille de cristal partiellement repliée sur elle-même. Entre les deux parties du plateau se forme une niche prévue pour accueillir divers objets – notamment des revues, grâce au range-magazines en V inversé positionné au centre.

Table basse Plisse chez Glas Italia

Table basse Plisse chez Glas Italia

Cet aboutissement perceptible dans les moindres détails est sans conteste l’une des marques de fabrique de Mario Bellini. 

Retrouvez cette sélection de meubles et accessoires du designer Mario Bellini dans votre magasin Création Contemporaine, à Lyon.