Exotiques, rustiques, bohèmes… Les meubles tressés sont à la croisée des styles, mais se retrouvent autour d’une valeur commune : l’authenticité. Car derrière leur trame se devine la main de l’artisan entremêlant les tiges de rotin, les longueurs de corde ou les lanières de tissu.

Les matières naturelles ont aujourd’hui été rejointes par des composants synthétiques, notamment pour la fabrication de salons de jardin résistants. Toutefois, les motifs tressés n’en véhiculent pas moins une image chaleureuse au charme un brin rétro, que les designers s’attachent à constamment réinventer…

Chaise Ami Ami de Tokujin Yoshioka chez Kartell

Chaise Ami Ami, une création de Tokujin Yoshioka chez Kartell

Chaise Ami Ami, une création de Tokujin Yoshioka chez Kartell

La chaise Ami Ami (dont le nom signifie « tisser » en japonais) est née de la volonté de Tokujin Yoshioka de reproduire l’un des motifs stylistiques traditionnels de sa culture : le tissage. Le procédé de fabrication, mis au point par Kartell, permet de recréer ce motif subtil en polycarbonate à partir d’un moule unique.

Chaise Risom de Jens Risom chez Knoll

Chaise Risom conçue par Jens Risom pour Knoll

Chaise Risom conçue par Jens Risom pour Knoll

Commandée par Hans Knoll au designer Jens Risom à l’approche de la Seconde Guerre mondiale, la chaise Risom a été conçue de façon à pouvoir être fabriquée malgré les restrictions imposées par le conflit. Pour cela, Jens Risom a tendu sur une structure en bois des morceaux de sangles en nylon récupérés auprès d’usines… de parachutes ! Aujourd’hui, le nylon est remplacé par du coton 100 % naturel.

Pouf Filicudi chez Flexform

Pouf Filicudi, un produit Flexform

Pouf Filicudi, un produit Flexform

La forme élémentaire du pouf Filicudi fait ressortir l’élégance de son revêtement : du cuir sellerie tressé en épi. Édité par Flexform dans un petit et un grand format, cet accessoire sophistiqué est parfait pour compléter l’aménagement d’un séjour ou d’une chambre à coucher.

Lampadaire Tress de Marc Sadler chez Foscarini

Lampadaire Tress signé Marc Sadler et édité par Foscarini

Lampadaire Tress signé Marc Sadler et édité par Foscarini

Semblable à un ruban enroulé autour d’un cylindre, le lampadaire Tress frappe par sa dimension sculpturale. Imaginé par Marc Sadler et fabriqué par Foscarini en fibre de verre et résine, cet enchevêtrement irrégulier donne naissance à de superbes jeux d’ombre et de lumière.

Tabouret LC9 de Charlotte Perriand chez Cassina

Tabouret LC9 de Charlotte Perriand à retrouver dans le catalogue Cassina

Tabouret LC9 de Charlotte Perriand à retrouver dans le catalogue Cassina

Pour ce tabouret qu’elle destinait à la salle à manger de son appartement parisien, Charlotte Perriand a choisi de la canne des Indes tressée à la main (1927). Aujourd’hui, Cassina l’édite sous le nom de Tabouret LC9.

 

Retrouvez cette sélection de meubles tressés dans votre magasin Création Contemporaine, à Lyon.