Création Contemporaine a rassemblé une sélection de meubles et accessoires design à travers lesquels se dessinent les tendances déco 2018.

Cette année, les tendances ont à cœur de nous concocter un intérieur réconfortant et cosy. Mais pas question pour autant d’hiverner ! La couleur de l’année et la modularité viennent apporter du peps à notre aménagement qui s’adapte ainsi à tous les aspects de notre vie.

Un supplément de confort

Fauteuils Mariposa d’Edward Barber et Jay Osgerby, édité chez Vitra.

Fauteuils Mariposa d’Edward Barber et Jay Osgerby, édité chez Vitra.

En 2018, ambiance cocooning au programme avec des fauteuils aussi moelleux que le Mariposa d’Edward Barber et Jay Osgerby (chez Vitra). Intégralement rembourré, il dispose d’un mécanisme permettant de régler l’inclinaison du dossier et des panneaux latéraux selon l’activité (ou l’absence d’activité !) du moment.

Fauteuil Gender de Patricia Urquiola chez cassina

Fauteuil Gender de Patricia Urquiola chez cassina

Les assises se font aussi enveloppantes, à l’image du fauteuil Gender de Patricia Urquiola (chez Cassina). Les dossiers s’allongent, s’élargissent et se courbent de manière à nous ménager un endroit préservé du bruit et de l’agitation ambiante.

 Que vive le violet

Chaise Thalya de Patrick Jouin pour Kartell

Chaise Thalya de Patrick Jouin pour Kartell

À propos de couleurs, cela faisait quelques mois que le violet retrouvait le chemin de nos murs, meubles et accessoires déco. Ce retour s’est confirmé avec l’annonce de la couleur Pantone 2018 : ultra violet. Intense, à la fois mystérieuse et lumineuse, cette nuance sait jouer de son originalité tout en restant élégante. La chaise Thalya de Patrick Jouin est idéale pour l’apprivoiser en douceur. (Chez Kartell)

Ultra violet, la couleur de l’année 2018

Ultra violet, la couleur de l’année 2018

La modularité a de beaux jours devant elle

LC Casiers Standard de Le Corbusier et Pierre Jeanneret, édités par Cassina

LC Casiers Standard de Le Corbusier et Pierre Jeanneret, édités par Cassina

L’idée de pouvoir faire évoluer son aménagement intérieur en conservant les mêmes éléments n’est pas nouvelle. Les LC Casiers Standard créés par Le Corbusier et Pierre Jeanneret dans les années 20 font partie des propositions les plus avant-gardistes en matière de modularité. Cette solution de rangement à composer soi-même sert aussi à délimiter l’espace, qui pourra dès lors être repensé facilement si le besoin ou l’envie s’en font sentir. (Chez Cassina)

Canapé Avio dessiné par Piero Lissoni pour Knoll

Canapé Avio dessiné par Piero Lissoni pour Knoll

Mais si la modularité devait caractériser une pièce de mobilier contemporain, ce serait sans doute le canapé. Souvent conçu comme un véritable système de modules indépendants les uns des autres, il se prête à des configurations évolutives – notamment en termes de dimensions. Le système Avio de Piero Lissoni illustre cette polyvalence avec un mécanisme innovant permettant de faire pivoter l’élément terminal de l’assise pour créer d’un geste un agencement propice aux conversations. (Chez Knoll)

Table basse Hive de l’Atelier OÏ chez B&B Italia

Table basse Hive de l’Atelier OÏ chez B&B Italia

Dans la même optique, les tables basses se fractionnent et se réassemblent de façon à optimiser l’occupation de l’espace selon les circonstances. Elles s’associent également à d’autres éléments : la collection Hive de l’Atelier OÏ, par exemple, se compose de poufs et de tables d’appoint conçus pour se combiner les uns aux autres (chez B&B Italia).

À souligner : la vocation écologique des poufs Hive, qui sont fabriqués à partir de chutes de cuir issues de la fabrication des produits B&B Italia. On les retient particulièrement dans leur version jaune curry, une couleur qui s’affirme parmi les plus tendance de 2018.

Retrouvez les tendances design 2018 à Lyon, dans votre magasin Création Contemporaine.

Votez pour cet article !
[Total : 13 - Moyenne : 5]