Écologique, chaleureux, durable et authentique : le bois est un matériau incontournable qui ajoute une touche de nature et de convivialité dans tous les intérieurs. Que ce soit dans un bureau, un salon, une salle à manger ou une chambre, il s’intègre facilement dans votre décoration et s’associe avec tous types de matériaux. Pour décorer votre habitat avec style, découvrez notre sélection de mobilier design tout en bois.

Chaise Tout Bois de Jean Prouvé, chez Vitra

La chaise Tout Bois de Jean Prouvé, éditée par Vitra

La chaise Tout Bois de Jean Prouvé, éditée par Vitra

Depuis 2020, Vitra réédite cette chaise iconique dessinée en 1941 par Jean Prouvé. Sa construction tout en bois n’est, à l’origine, pas vraiment intentionnelle : lors de la Seconde Guerre mondiale, le métal était un matériau rare et insuffisant. Le constructeur français a alors décidé de concevoir une chaise tout en bois, avec une structure solide pouvant supporter n’importe quel poids. Quelques années plus tard, en 1947, la chaise Tout Bois est lauréate du concours « Meubles de France ». Elle est aujourd’hui éditée en chêne clair ou foncé, un matériau noble et chaleureux pour réchauffer votre habitat. Sa particularité ? Elle ne comprend aucune vis.

Table Mikado de Alain van Havre, chez Ethnicraft

La table Mikado d’Alain van Havre pour Ethnicraft

La table Mikado d’Alain van Havre pour Ethnicraft

Des matériaux nobles et éco-responsables, des meubles élégants et design… La marque Ethnicraft, spécialisée dans la conception de mobilier en bois massif, ne cesse de séduire et d’étonner. Parmi ses pièces les plus prisées : la table Mikado, qui se démarque avec son élégant pied sculptural. Conçue par Alain van Havre, elle se compose d’un grand plateau rectangulaire soutenu par un piètement croisé. Avec son design aérien et son matériau en chêne, cette table s’intégrera aisément dans votre salle à manger pour de beaux moments de convivialité. Elle peut accueillir jusqu’à 10 convives et existe également dans une forme ronde : « Circle ».

La table basse Girard d’Alexander Girard, chez Knoll

La table basse en bois d’Alexander Girard pour Knoll

La table basse en bois d’Alexander Girard pour Knoll

Imaginée en 1948 par Alexander Girard pour Knoll, cette table basse possède un design épuré, sobre et minimaliste. Elle se présente avec une structure en acier noir et un plateau asymétrique en chêne ou en noyer, symbole de l’amour du designer pour les formes organiques. Se voulant avant tout fonctionnelle, cette pièce convient à n’importe quel style d’intérieur et ajoutera – sans aucun doute – une touche sophistiquée à votre salon. 

Le tabouret Berger de Charlotte Perriand, pour Cassina

Le tabouret Berger de Charlotte Perriand, édité par Cassina

Le tabouret Berger de Charlotte Perriand, édité par Cassina

Difficile de parler du mobilier design sans mentionner le nom de Charlotte Perriand. Cette designer française, visionnaire et inspirante, est à l’origine de nombreuses pièces intemporelles et emblématiques. Son art est le fruit de ses contemplations et s’inspire de ses nombreux voyages à travers le monde.

Pour concevoir le tabouret Berger, aujourd’hui l’une des pièces phares de la maison Cassina, elle s’est inspirée d’un siège de berger, utilisé pour la traite, aperçu dans une étable lors d’une balade en montagne. C’est ainsi que né en 1953 son tabouret Berger, doté de trois pieds fuselés et d’une assise ronde. Imaginé à l’origine en noir, ce siège est réédité par Cassina depuis 2011 et est proposé en chêne naturel, chêne teinté noir ou en noyer américain naturel. Il s’utilise comme petit tabouret, mais aussi en table d’appoint ou en bout de canapé. Son autre version « Méribel » possède le même design mais avec plus de hauteur.  

Fauteuil LCW tout en bois de Charles & Ray Eames, chez Vitra

Plywood Group LCW de Charles & Ray Eames pour Vitra

Plywood Group LCW de Charles & Ray Eames pour Vitra

En 1945, les designers Charles et Ray Eames imaginent la chaise Plywood. Cette pièce intemporelle a d’ailleurs récemment fêté son 75e anniversaire. Ce qui la rend unique ? Son design léger et compact, dont la structure est dotée de lignes courbes qui épousent les contours du corps. Le modèle LCW (Lounge Chair Wood) tout en bois est réalisé en frêne naturel et offre une assise confortable qui invite à la détente.

Le tabouret Eames Stool de Charles et Ray Eames, édité par Vitra

Le tabouret Stools chez Kartell

Le tabouret Stools chez Kartell

Plus qu’un élégant tabouret, le Eames Stool de Charles et Ray Eames est un véritable objet d’art. Réalisé en 1960, il est façonné de plusieurs couches de noyer collées ensemble et recouvertes d’un vernis transparent. La maison Vitra le propose en quatre modèles (A, B, C ou D) avec plusieurs finitions au niveau de la partie centrale et des coloris de noyer. Polyvalent, sobre et chic, il saura trouver une place dans tous les intérieurs et sert aussi bien de tabouret que de petite table d’appoint.

Table en forme libre 525 de Charlotte Perriand, chez Cassina

La table 525 de Charlotte Perriand, pour Cassina

La table 525 de Charlotte Perriand, pour Cassina

Idéale pour la salle à manger ou un bureau, la table 525 en forme libre (1938) de Charlotte Perriand séduit pour son allure sobre, fonctionnelle et épurée. Sa forme arrondie – débarrassée d’angles – et asymétrique apportera une touche de convivialité et de douceur à tout espace. Pouvant accueillir jusqu’à 8 personnes, elle est proposée par la marque Cassina en différentes finitions, dont l’élégant massif acajou.

 

Pour aménager votre intérieur avec du mobilier design tout en bois, découvrez cette sélection dans votre magasin Création Contemporaine, 17 cours de la Liberté à Lyon 3e.