Précurseur du minimalisme, Naoto Fukasawa est considéré comme l’un des designers contemporains les plus influents au monde. Pour lui, le design consiste à donner forme aux valeurs que les gens partagent et auxquelles ils aspirent. Il cherche à les saisir visuellement pour en dessiner les contours – une démarche perceptible par quiconque expérimente ses créations.
Table basse Bent Glass, chez Glas Italia
En quête d’essentiel, Naoto Fukasawa est passé maître dans l’art de l’ellipse, comme avec la table basse Bent Glass. Fabriquée en cristal transparent extra light, cette table éthérée semble sur le point de déployer ses formes courbes. Chez Glas Italia.
Miroirs Déjà-Vu, chez Magis
Comme un air de Déjà-Vu… Naoto Fukasawa a dessiné un miroir à la silhouette familière. Mais son cadre en aluminium extrudé, vecteur de luminosité, prolonge à sa façon la réflexion. Chez Magis.
Chaises Substance, chez Magis
Les chaises Substance sont dotées d’un piètement à la fois simple et original : deux « U » entrecroisés dont les lignes arrondies se conjuguent à celles de la coque d’assise. L’ensemble forme un siège convivial adapté à différentes typologies d’usages. Chez Magis.
Table d’appoint Pizza, chez Magis
Pour Naoto Fukasawa, simplicité ne rime pas avec austérité. Aussi plaisante que pratique, la table d’appoint Pizza comporte un plateau dont les bords bombés évoquent la célèbre spécialité italienne. Chez Magis.
Pouf Koishi, chez Diade
Le pouf Koishi reprend une forme emblématique des jardins japonais : celle des pierres polies. L’aspect organique de ce petit meuble est décalé par un revêtement laqué noir, blanc, mais aussi bleu ou orange – des couleurs qui tranchent avec celles des minéraux à l’état naturel. Chez Driade.
Lampe Itka, chez Artemide
Diffuseur sphérique en verre opalin, base cylindrique en marbre de Carrare ou en céramique… La lampe à poser Itka repose sur un design fondamentalement épuré. Présence discrète à l’aspect velouté, elle diffuse une lumière apaisante. Chez Artemide.
Naoto Fukasawa en quelques mots : né en 1956 au Japon, Naoto Fukasawa étudie à la Tama Art University de Tokyo. Il fonde son propre studio en 2003, travaillant à la conception de produits électroniques et informatiques aussi bien que de mobilier. Sa recherche de simplicité rejoint celle du designer Jasper Morrison, avec qui il collabore régulièrement.
Retrouvez cette sélection de meubles signés Naoto Fukusawa à Lyon, chez Création Contemporaine.