Nendo ou le renouvellement des formes

Collectif japonais mondialement reconnu, Nendo œuvre en toute liberté dans les domaines du design, de l’aménagement d’espaces et du graphisme. En japonais, « nendo » signifie « argile ». À l’image de cette matière souple et plaisante à modeler, le collectif est animé par le désir de réinventer sans cesse les formes de la vie quotidienne.

Collection Fragment chez Glas Italia

Collection Fragment de Nendo chez Glas Italia

Collection Fragment de Nendo chez Glas Italia

Les créations de Nendo décalent souvent la perspective de façon à provoquer des moments d’étonnement et d’émotion partagée. À travers la collection Fragment, la réalité se décompose en de multiples éclats, jeux de miroirs et de transparence. Collection de tables hautes, table basse et paravent en verre extra-light trempé, chez Glas Italia.  

Lampe de table Kurage chez Foscarini

Lampe de table Kurage par Nendo chez Foscarini

Lampe de table Kurage par Nendo chez Foscarini

La lampe de table Kurage a été conçue par Nendo en collaboration avec le designer vénitien Luca Nichetto. Son corps éthéré en papier washi est soutenu par de fines tiges de bois avec une finition naturelle. La légèreté de l’ensemble a inspiré son nom, qui signifie « méduse » en japonais. Chez Foscarini.

Lampe de table NJP chez Louis Poulsen

Lampe de table NJP par Nendo chez Louis Poulsen

Lampe de table NJP par Nendo chez Louis Poulsen

Avec le projet NJP, Nendo a réinterprété la lampe d’architecte classique. Comme souvent, son approche transparaît dans les détails – en l’occurrence une ouverture à l’arrière du diffuseur. Telle une cheminée, cette ouverture permet de ventiler la source LED. Une lumière diffuse s’en échappe, soulignant le bras articulé, tandis que le diffuseur procure un éclairage direct parfaitement adapté aux espaces de travail. Chez Louis Poulsen.

Cheval à bascule H-Horse chez Kartell

Cheval à bascule H-Horse de Nendo chez Kartell

Cheval à bascule H-Horse de Nendo chez Kartell

Nendo a l’art de conjuguer minimalisme et humour, comme avec ce cheval à bascule en méthacrylate transparent. Sa forme aussi limpide que ludique est dérivée de celle des poutres en acier utilisées dans le domaine de la construction. Leur forme en « H » leur confère une grande résistance mécanique, à même de soutenir les cavalcades les plus endiablées ! Chez Kartell.

Okome chez Alias

Okome de nendo chez Alias

Okome de nendo chez Alias

La gamme de canapés modulaires Okome est composée d’assises, de dossiers et d’accoudoirs aux formes douces et arrondies, comme des galets polis par l’eau. Elle se prête aux configurations les plus conviviales et variées, sans jamais rien perdre de son unité visuelle. Chez Alias.

 

Retrouvez cette sélection de meubles et accessoires signés Nendo dans votre magasin Création Contemporaine, à Lyon.

 

Nendo en quelques mots : Nendo est un studio japonais fondé en 2002 par le designer Oki Sato. Né en 1977 au Canada, Oki Sato a étudié l’architecture à l’université Waseda de Tokyo. De nombreux prix et distinctions récompensent le travail du collectif, nommé « Créateur de l’année » lors du salon Maison & Objet 2015.

Votez pour cet article !
[Total : 8 - Moyenne : 4.6]