Le noir et blanc fait partie de ces valeurs sûres qui se réinventent au gré des tendances. Aujourd’hui, Création Contemporaine vous propose d’envisager cette élégante association pour votre bibliothèque. Que vous disposiez d’une pièce entière ou d’un simple coin dans votre salon, le noir et blanc soulignera vos livres tout en créant une atmosphère épurée propice à la lecture.

Des étagères rayonnantes

Bibliothèque Sundial dessinée par Nendo pour Kartell

Bibliothèque Sundial dessinée par Nendo pour Kartell

Jouer sur le noir et le blanc revient souvent à jouer sur l’ombre et la lumière. La bibliothèque Sundial de Nendo en est une illustration parfaite : des séparations divisent les étagères tels les rayons du soleil à différents moments de la journée. La structure existe en noir ainsi qu’en blanc, avec des séparations satinées ou transparentes (Kartell).

Graphique chic

Bibliothèque Up & Down d’Andrea Lucatello pour Bonaldo

Bibliothèque Up & Down d’Andrea Lucatello pour Bonaldo

Le noir et blanc est idéal pour créer des effets graphiques, comme avec la bibliothèque Up & Down d’Andrea Lucatello. Celle-ci se compose de deux pans inclinés inversés l’un par rapport à l’autre. Pour donner du relief à votre décoration, n’hésitez pas à miser sur les nuances : ici, le gris anthracite remplace le noir. Cette bibliothèque existe également en blanc (Bonaldo).

Ready to read

Bookshelf/bookchair de Sou Fujimoto éditée par Alias

Bookshelf/bookchair de Sou Fujimoto éditée par Alias

Avec son siège retirable, la bookshelf/bookchair de Sou Fujimoto n’a pas fini de surprendre ! Cet « objet dans l’objet » donne une nouvelle dimension à la bibliothèque, qui ne sert plus seulement de meuble de rangement. Véritable invitation à la lecture, la bookshelf/bookchair s’ouvre sur l’espace alentour, offrant un point de départ original pour votre décoration en noir et blanc (Alias).

Afin de compléter cette sélection, voici quelques fauteuils dans lesquels vous plonger… avec ou sans livre !

L’histoire d’une rencontre

Fauteuil Lou Read dessiné par Philippe Starck et Eugeni Quitllet pour Driade

Fauteuil Lou Read dessiné par Philippe Starck et Eugeni Quitllet pour Driade

Dessiné par Philippe Starck et Eugeni Quitllet, le fauteuil Lou Read rappelle la rencontre de Starck avec l’artiste Lou Reed dans les années 90. Doté d’une assise profonde et d’un dossier enveloppant, ce siège en cuir invite à se détacher des écrans au profit de la lecture et de la conversation (Driade).

Pour ne pas perdre le fil

Fauteuil en fil Volare de Jan Armgardt pour Leolux

Fauteuil en fil Volare de Jan Armgardt pour Leolux

Confort et souplesse caractérisent le fauteuil en fil Volare de Jan Armgardt. Sa structure métallique soutient d’épais coussins matelassés. Cette chauffeuse aux lignes minimalistes est proposée avec un revêtement en cuir ou en tissu. Elle peut être assortie d’un pouf coordonné (Leolux).

Le confort à l’esprit

Fauteuil Husk de Patricia Urquiola pour B&B Italia

Fauteuil Husk de Patricia Urquiola pour B&B Italia

Patricia Urquiola a conçu le fauteuil Husk afin de générer « une sensation de confort mental et pas seulement physique ». La coque est rembourrée de coussins moelleux proposés dans une version standard ou plus enveloppante, cette dernière pouvant être dotée d’un appuie-tête (B&B Italia).

Retrouvez ces meubles et leurs déclinaisons à Lyon chez Création Contemporaine, en magasin ou sur catalogue.