Figure incontournable du design français, Patrick Jouin se distingue également sur la scène internationale par sa force d’invention et son éclectisme. À travers l’expérimentation (fondamentale dans son travail), il ouvre sans cesse de nouvelles voies qu’il explore au sein de son agence et dans le cadre de collaborations prestigieuses.

Cubes de rangement Optic, chez Kartell

Cubes de rangement Optic dessinés par Patrick Jouin pour Kartell

Cubes de rangement Optic dessinés par Patrick Jouin pour Kartell

La lumière fait partie intégrante des créations de Patrick Jouin. Conçus pour Kartell, les cubes de rangement Optic comportent une surface transparente animée de légers reliefs géométriques. Les différentes faces se prêtent ainsi à des jeux de reflets, d’ombre et de lumière qui transforment le contenu des cubes et l’espace alentour.

Chaise Thalya chez Kartell

Chaise Thalya dessinée par Patrick Jouin pour Kartell

Chaise Thalya dessinée par Patrick Jouin pour Kartell

Transparence encore avec la chaise Thalya. Subtile, sophistiquée, Thalya ponctue les pièces à vivre de sa silhouette élancée. La surface de l’assise et du dossier est parcourue par un motif réticulaire qui intensifie le graphisme du design. Chez Kartell.

Table Lebeau Wood, chez Cassina

Table Lebeau Wood dessinée par Patrick Jouin pour Cassina

Table Lebeau Wood dessinée par Patrick Jouin pour Cassina

En 2017, Patrick Jouin et Cassina ont dévoilé une nouvelle version de la célèbre table Lebeau. Le designer a remplacé le piètement en acier emblématique du projet original par des lattes de bois massif cintré. La fabrication de Lebeau Wood laisse une place déterminante aux savoir-faire artisanaux, chers à Patrick Jouin au même titre que les technologies de pointe.

 

Patrick Jouin en quelques mots : originaire de Nantes, Patrick Jouin étudie le design à l’ENSCI de Paris dont il est diplômé en 1992. Après avoir notamment travaillé avec Philippe Starck, il fonde sa propre agence en 1998. Il rencontre alors le chef Alain Ducasse avec lequel il collabore, concevant l’aménagement intérieur du Plaza Athénée, du Jules Verne (au second étage de la Tour Eiffel) ainsi que d’autres restaurants prestigieux à travers le monde. En 2004, il est à l’origine de la première série de meubles réalisés grâce aux technologies de l’impression 3D. Baptisée « Solid », cette série a rejoint les collections du MoMA. En 2007, il dessine les bornes des stations Vélib’ à Paris. En 2010, le travail de Patrick Jouin et de son agence est consacré par une exposition monographique au Centre Pompidou : Patrick Jouin – La substance du design.

 

Retrouvez les cubes de rangement Optic, la chaise Thalya et la table Lebeau Wood à Lyon, chez Création Contemporaine.