
Patrick Norguet
Né en 1969 à Tours, Patrick Norguet est un designer industriel français. Après des études à l’École Supérieure du Design Industriel (ESDI) à Paris, il se fait remarquer en travaillant sur des scénographies et objets pour des marques de luxe comme Saint Laurent, Guerlain ou Dior.
En 2000, il connaît son premier succès dans le mobilier grâce à la chaise Rainbow, aujourd’hui entrée dans la collection permanente du MoMA.
Insatiable expérimentateur, il s’attache à retranscrire l’identité des marques dans ses créations en apportant une touche d’innovation.
Un travail remarquable qui l’a amené à collaborer avec les plus grandes maisons du design. Ses travaux sont aujourd’hui récompensés par une vingtaine de prix à travers le monde.
Un mobilier industriel à l’esthétique intemporelle
Fruit d’une première collaboration entre la maison Cassina et Patrick Norguet en 2013, le fauteuil P22 constitue une interprétation contemporaine de la bergère classique. L’objectif ? « Respecter les traditions classiques en y mélangeant des influences modernes ». En clair, apporter une touche contemporaine à un fauteuil traditionnel. L’accent est mis sur le confort, avec un design accueillant et une large profondeur d’assise. Le fauteuil peut s’accompagner d’appui-têtes latéraux ou d’un repose-pied assorti, pour renforcer son aspect chaleureux et inviter à la relaxation
Pour le designer français, la créativité doit se mettre au service du client. Chacune de ses œuvres est pensée pour répondre aux contraintes industrielles et doit pouvoir être reproductible. Une quête permanente de la fonctionnalité et la sobriété qui s’illustre à travers la lampe Giò light, une suspension fonctionnelle, sophistiquée et discrète éditée par Artemide. Réglable en hauteur pour s’ajuster aux besoins de l’utilisateur, elle peut être installée seule ou en enfilade. Un élément idéal qui trouvera sa place aussi bien dans les intérieurs privés que dans les espaces publics.
Élégance et pureté sont les mots qui définissent la console Float, éditée par Glas Italia. Une marque experte dans l’art de sublimer le verre, comme le montre cette pièce en cristal transparent et laqué. Une console d’une esthétique irréprochable qui semble flotter dans l’air et élimine le superflu pour ne garder que l’essentiel. En témoignent les tiroirs en wengé munis d’un système d’ouverture à pression : la poignée n’a plus son utilité !
« Le confort, c’est la clé »
De nature discrète, Patrick Norguet veut proposer des produits honnêtes, justes et fonctionnels, sans fioritures. Il accorde ainsi une importance particulière au confort, qu’il définit comme « de l’affection, de la générosité, des choses qui, au final, traduisent une réaction confortable à un produit. ». Une description que l’on peut aisément appliquer au fauteuil Kobi, chez Alias. Il est doté d’une coque enveloppante en grillage métallique ou en chêne, qui offre une assise aux dimensions généreuses pour un confort optimal. Un fauteuil qui invite à la détente et qui trouvera sa place aussi bien dans la cuisine, le salon que sur la terrasse.
Lorsqu’il a imaginé le canapé Vina pour Alias Design, Patrick Norguet avait pour idée de « simplifier l’idée du canapé, pour aller au-delà d’un design pratique, élégant et confortable ». À la différence d’une construction complexe recouverte de mousse, Vina se compose d’une structure simple en aluminium, pensée « depuis l’extérieur » qui supporte les zones de confort. Un design alliant confort et élégance, en toute simplicité.
Avec plus de quarante pièces éditées, Patrick Norguet est aujourd’hui l’un des designers français les plus sollicités par les maisons du design, de l’Italie au Japon en passant par la Suède. Son travail lui a d’ailleurs valu le titre du « Designer de l’année » en 2005.
Retrouvez les créations du designer Patrick Norguet dans votre magasin Création Contemporaine, à Lyon.