L’architecte et designer Piero Lissoni. ©G. Gastel

L’architecte et designer Piero Lissoni. ©G. Gastel

Des meubles épurés aux lignes minimalistes : Piero Lissoni cultive l’élégance et la simplicité. Une vision originale du luxe domestique qui suit l’architecte et designer italien depuis le début de sa carrière. Né en 1956 à Seregno en Italie, il obtient son diplôme d’architecture à l’école polytechnique de Milan. Un an plus tard, il fonde avec Nicoletta Caneso son studio « Lissoni Associati », un campus international réunissant près de 70 designers, architectes et graphistes. Dix années plus tard, il crée GraphX, un bureau de communication, conception et réalisation graphique chargé de gérer les publicités, catalogues, packagings et identité des plus grandes maisons du design comme Alessi, Capellini, Glas Italia ou Porro.

À la fois architecte, designer et directeur artistique, Piero Lissoni est un touche-à-tout qui prête son talent aussi bien pour des projets d’architecture (cuisines, salles de bain, ameublements, etc.), d’aménagement d’intérieur (hôtels, résidences privées, magasins), que dans le domaine de la mode pour des marques comme Benetton ou Serapia. Son imagination débordante lui a permis de dessiner du mobilier à succès comme la table Grasshopper de Knoll, le canapé 8 pour Cassina, ou encore le canapé Largo édité chez Kartell.

La marque de fabrique de Piero Lissoni est indéniable : avec son style à la fois épuré, fonctionnel et élégant, il s’est forgé une réputation solide dans le monde entier. Celui pour qui la « conception du design, c’est dessiner un produit léger, mais solide, simple d’utilisation, aux bonnes mesures » s’est rapidement fait un nom, réclamé aujourd’hui par les plus grandes maisons du design et enseignes de luxe. En raison du Covid-19, la plupart de ses projets ont été repoussés en 2021. Le confinement en Italie ne l’a malgré tout pas empêché de continuer à innover. Cette année, il a ainsi dévoilé quelques nouveautés éditées chez Cassina, Knoll et Glas Italia. Création Contemporaine vous présente ses dernières créations.

Le canapé Mex-Hi dans la collection Cassina 2020

Mex-Hi, le nouveau canapé de la collection 2020 Cassina

Mex-Hi, le nouveau canapé de la collection 2020 Cassina

Après avoir imaginé le canapé Mex Cube en 2007, Piero Lissoni est venu enrichir la collection Cassina 2020 avec une version surélevée du sofa. Ce système modulaire et polyvalent comprend plusieurs éléments (coussins, accoudoirs, dossiers, assises) qui permettent de nombreuses configurations. La surélévation de ce canapé confortable aux grands volumes est permise grâce à une structure métallique. Dans une démarche de respect de l’environnement, le rembourrage des coussins Mex-Hi est réalisé avec une fibre 100 % recyclée obtenue à partir de PET provenant principalement de la mer. Cette pièce au design sophistiqué et élégant peut se compléter avec une table basse ou un pouf/table de la même collection.

Les nouveautés de Piero Lissoni dessinées pour la collection Knoll 2020

Le nouveau canapé Matic de Piero Lissoni chez knoll dans sa version cuir

Le nouveau canapé Matic de Piero Lissoni chez knoll dans sa version cuir

Cette année, Piero Lissoni collabore de nouveau avec Knoll pour sa collection 2020. Les nouveautés ? Le canapé Matic doté d’une assise basse, d’accoudoirs et de dossiers modulaires. Une pièce modulable qui reflète à la perfection la patte minimaliste de Piero Lissoni et permet de nombreuses combinaisons. Il est proposé en plusieurs profondeurs et revêtements (cuir ou tissu).

Le nouveau canapé Matic de Piero Lissoni chez knoll dans sa version tissu

Le nouveau canapé Matic de Piero Lissoni chez knoll dans sa version tissu

Le designer italien a également imaginé les chaises KN06, des sièges raffinés complétés par un élégant piètement en aluminium moulé. Comme le canapé, ils sont proposés en plusieurs matériaux et finitions. Avec leur design intemporel, ces éléments trouveront une place de choix dans tous les intérieurs.

Chaises KN06 dessinées par Piero lissoni pour knoll

Chaises KN06 dessinées par Piero lissoni pour knoll

Aladin et Sherazade, les nouveautés de Glas Italia

Le système de portes Sherazade de Pierro Lissoni

Le système de portes Sherazade de Pierro Lissoni

D’une créativité sans limites, Piero Lissoni a également collaboré avec Glas Italia, une marque italienne experte dans l’art de sublimer le verre. Il a ainsi dévoilé Aladin et Sherazade, une nouvelle gamme de portes coulissantes et de cloisons transparentes qui peuvent être :

  • coulissantes sur des rails invisibles fixés au plafond ;
  • battantes avec un châssis encastré dans un mur.

Ce produit est réalisé grâce à des techniques de feuilletage. Des matériaux comme le washi (papier de riz), la céramique ou le tissu sont intégrés entre deux couches de verre. Il se décline dans un large choix de finitions (verre neutre, coloré ou réfléchissant) et est dédié avant tout aux architectes d’intérieur.

Sollicité dans le monde entier, Piero Lissoni a le vent en poupe et n’est pas près de s’arrêter. Récompensé par de nombreux prix internationaux, le designer italien continue d’apporter son style épuré et fonctionnel aux plus grandes maisons de design et conçoit des meubles au rendu très contemporain.

 

Retrouvez les créations de mobilier design de Piero Lissoni dans votre magasin Création Contemporaine, à Lyon.