La Panthella n’est pas du genre à se reposer sur ses lauriers ! Bien que cette lampe soit considérée comme une icône du design depuis sa sortie en 1971, elle s’emploie à rester en phase avec son temps.

Ses déclinaisons successives témoignent de l’évolution de nos modes de vie, mais plus encore de l’esprit visionnaire de son créateur, le designer et architecte danois Verner Panton. Pour marquer les 50 ans de la Panthella, son éditeur Louis Poulsen la propose dans un nouveau format et dans une finition « laiton métallisé » qui la révèle sous un jour inédit.

Lampe panthella en finition laiton métallisé

Lampe panthella en finition laiton métallisé

Verner Panton, la lumière en réflexion

Lampe panthella dessinée par verner panton

Lampe panthella dessinée par verner panton

La Panthella s’inscrit dans la droite ligne du travail de Verner Panton – quoique les courbes occupent une telle place dans son œuvre que l’expression « droite ligne » peut sembler mal choisie ! En témoigne la Panton Chair, célèbre siège en forme de S qu’il finalisa chez Vitra en 1967.

Tout au long de sa carrière, Verner Panton (1926-1998) fit la part belle aux formes organiques et à la couleur. Il était aussi très sensible au rôle de la lumière dans l’espace. Avec la Panthella, la lumière est réfléchie vers le bas par un abat-jour en demi-sphère, puis harmonieusement dispersée alentour par un pied en forme de trompette. Davantage qu’un simple support, celui-ci fait ainsi office de réflecteur à part entière.

Verner Panton aurait voulu fabriquer la Panthella en métal, mais les caractéristiques techniques de son prototype ne permettaient pas d’envisager la production en série. Lui qui aimait expérimenter avec des matériaux novateurs opta pour un pied en plastique et un abat-jour en acrylique opalin, tous les deux blancs. Cette alternative s’avéra fructueuse : l’abat-jour finalement choisi par Verner Panton feutre la lumière, générant une atmosphère lumineuse très douce.

Lampe panthella en version mini

Lampe panthella en version mini

Dans la famille Panthella, je demande…

À sa sortie en 1971, la Panthella a été commercialisée sous forme de lampe de table et de lampadaire. Son design simple et ludique, associé à la qualité de son éclairage, lui ont valu un succès immédiat. Avec le temps, elle est devenue emblématique des seventies.

En 2016, le catalogue Louis Poulsen s’est enrichi d’une version MINI. D’un diamètre de 25 centimètres (contre 40 centimètres pour la version originale), elle est susceptible de trouver sa place dans une plus grande variété d’endroits.

La Panthella MINI a permis de concrétiser le projet initial de Verner Panton : son abat-jour est en acier et son pied en aluminium. À la différence de la version opalisée, cette version métallique donne un éclairage plus ciblé, concentré vers le bas.

La Pantella MINI a aussi marqué l’apparition de la couleur dans la gamme. En plus du blanc, elle est disponible en noir, orange, gris opalin, finition chromée et laiton métallisé. Grâce à la source LED dont elle est équipée, sa luminosité est réglable (variation continue entre 15 et 100 %). Autre nouveauté, elle est dotée d’une minuterie (extinction automatique au bout de 4 ou 8 heures).

Lampe Panthella portable

Lampe Panthella portable

Lampe Panthella portable

Lampe Panthella portable

Lampe Panthella portable

Lampe Panthella portable

Sur le chemin de la fonctionnalité, Louis Poulsen a franchi une nouvelle étape en 2020 : la marque danoise a dévoilé une version baladeuse, qui permet d’utiliser la Panthella dans n’importe quel endroit dépourvu de prise électrique – à commencer par l’extérieur. Les terrasses, balcons et jardins peuvent désormais bénéficier de son doux éclairage. La Panthella Portable dispose de 5 heures d’autonomie lorsqu’elle est utilisée à 100 % et se recharge par câble USB. 

Lampe Panthella 320

Lampe Panthella 320

Enfin, pour les 50 ans de ce best-seller, Louis Poulsen a lancé la Panthella 320 (en référence à son diamètre de 32 centimètres). Cette version de taille moyenne permet de choisir entre les différents modèles celui qui sera le mieux adapté aux proportions de la pièce à éclairer.

Tout comme la Panthella MINI, la Panthella 320 est disponible dans une nouvelle finition en laiton métallisé. Ultra-chic et chaleureuse, celle-ci donne matière à de subtils jeux de reflets. Il n’en fallait pas moins pour mettre en lumière cette icône indétrônable !

 

La Panthella est à découvrir dans votre magasin Création Contemporaine, à Lyon.