Dans un monde chahuté par le changement climatique, l’heure est à l’action et à l’innovation. En quête de durabilité, les éditeurs et fabricants de meubles sont de plus en plus nombreux à employer des matériaux recyclés pour réduire leur impact environnemental et répondre aux besoins des consommateurs, demandeurs de solutions durables. C’est notamment le cas de trois grandes maisons du design : Kartell, Vitra et Cassina. Coup de projecteur sur leur mobilier en matériaux recyclés.

« Kartell loves the planet »

Dans son manifeste « Kartell loves the planet », l’entreprise met en avant son engagement en faveur de la durabilité et de la protection de l’environnement. Depuis sa création en 1949, Kartell concentre son savoir-faire et sa capacité d’innovation sur un matériau en particulier : le polypropylène. Au fil des années, elle a su l’enrichir de propriétés uniques comme sa transparence. Zoom sur trois pièces emblématiques réalisées en matériaux recyclés.

Le meuble de rangement Componibili Bio

Le meuble modulaire Componibili Bio

Le meuble modulaire Componibili Bio

Dans une logique d’économie circulaire, le fabricant italien a conçu un matériau unique, provenant des déchets de la production agricole. À travers un processus organique, ces déchets sont « agressés » par des micro-organismes pour se transformer en une matière qui ressemble en tout point au polypropylène.

Ce matériau de qualité supérieure possède des propriétés biodégradables uniques. Il est aujourd’hui employé pour la fabrication de l’iconique « Componibili », un best-seller imaginé en 1967 par Anna Castelli Ferrieri. Cette édition BIO en materiau recyclé est déclinée en quatre teintes douces.

La RE-CHAIR

RE-CHAIR d’Antonio Citterio

RE-CHAIR d’Antonio Citterio

La RE-CHAIR d’Antonio Citterio est façonnée à partir d’un matériau 100 % recyclé, le technopolymère thermoplastique. Ses atouts ? En utilisant des matériaux recyclés en guise de matière première, elle active un cercle vertueux d’économie circulaire et diminue la quantité de déchets émise dans l’environnement. Légère et robuste, elle est empilable et s’installe aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Elle est proposée en cinq coloris : blanc, noir, gris, vert et tourterelle.

La chaise A.I

Chaise A.I de Philippe Starck

Chaise A.I de Philippe Starck

Issue d’une collaboration entre Philippe Starck et Kartell, la chaise A.I a été entièrement pensée… par une intelligence artificielle ! Durant son processus de création, le designer a demandé au logiciel de créer une assise pouvant soutenir le corps humain avec le moins de matériaux possible. Pari réussi : la chaise A.I est à la fois minimaliste, sobre et confortable.

Le mobilier RE en matériaux recyclés de Vitra

Pour sa gamme de mobilier RE, Vitra emploie deux types de matériaux pouvant être recyclés à 100 % à la fin de leur vie. D’une part, le matériau post-consommation obtenu à partir de déchets ménagers, principalement d’emballages usagés. D’autre part, le matériau post-industriel fabriqué à partir de rebuts et de déchets issus des processus industriels. Voici deux assises et un accessoire proposé dans une version upcycling.

La chaise Tip Ton RE

Chaise Tip Ton RE d’Edward Barber & Jay Osgerby

Chaise Tip Ton RE d’Edward Barber & Jay Osgerby

En 2020, les designers Barber & Osgerby ont développé une chaise entièrement composée de polypropylène recyclé de haute qualité : la Tip Ton RE. Grâce à sa base à bascule, ce bijou d’ergonomie peut s’incliner de quelques degrés vers l’avant et favorise une meilleure posture. Cette version recyclée est empilable et abordable. Elle n’existe toutefois qu’en gris foncé, la teinte naturelle du matériau qui la compose.  

L’organiseur Toolbox RE

Toolbox RE d’Arik Levy

Toolbox RE d’Arik Levy

Pensée par le designer Arik Levy, la boîte de rangement Toolbox RE est élaborée en matériaux recyclés post-industriel. Très pratique, elle comporte plusieurs compartiments de différentes tailles pour ranger des petits objets et ustensiles. Grâce à sa poignée solide, elle peut être transportée aisément. L’édition en version recyclée (RE) est présentée dans huit coloris.

Le tabouret Chap

Tabouret Chap de Konstantin Grcic

Tabouret Chap de Konstantin Grcic

Ce petit tabouret a été imaginé par le designer Konstantin Grcic en 2021. Empilable et extrêmement polyvalent, il est destiné à diverses utilisations et peut servir aussi bien de repose-pied, de table d’appoint que de siège. Conçu en polypropylène recyclé post-industriel, Chap est léger et se transporte facilement. Pour s’intégrer discrètement au sein de vos intérieurs, il existe en quatre coloris sobres. Vous pouvez le compléter avec son plateau à rebord, le Chap Tray.

Focus sur exposition “Plastic: Remaking Our World”

Tenue au sein du Vitra Design Museum (Allemagne) du 26 mars au 4 septembre 2022, l’exposition “Plastic: Remaking Our World” retrace l’ascension fulgurante du plastique au cours du XXe siècle et s’intéresse à son empreinte écologique.

Du matériau moderne et synonyme de consommation insouciante, au matériau controversé dont la production de masse a eu un impact négatif sur l’environnement, l’exposition s’intéresse aux défis qu’implique l’usage du plastique dans le design. Un gage supplémentaire de l’engagement de l’entreprise en faveur de l’environnement.

Cassina et ses assises rembourrées en matériaux recyclés

Le canapé Soriana d’Afra et Tobia Scarpa

Le canapé Soriana d’Afra et Tobia Scarpa

Pour prendre en compte les enjeux environnementaux de notre époque, Cassina et l’université polytechnique de Milan ont développé des matériaux écologiques et durables. Grâce à leurs recherches au sein du Cassina Lab, l’entreprise italienne a pu rééditer quelques-uns de ces meubles phares, comme l’intemporel canapé Soriana.

Conçu par le couple Scarpa en 1969, il a vu son ancien rembourrage en polyuréthane remplacé par de la mousse BioFoam®. Cette fibre naturelle est fabriquée à base de biopolymères issus de sources naturelles et biodégradables.

Le Sofa Sengu de Patricia Urquiola

Le Sofa Sengu de Patricia Urquiola

Le canapé Sengu de la designer Patricia Urquiola adopte également une ligne green. Ses coussins sont rembourrés avec une fibre 100 % recyclée, fabriquée majoritairement en PET récupéré dans les océans.

 

Pour un design d’intérieur écoresponsable, retrouvez ces pièces de mobilier en matériaux recyclés dans votre showroom Création Contemporaine à Lyon.