Ron Arad, un avant-gardiste du design contemporain

Ron Arad, un avant-gardiste du design contemporain

Né en 1951 à Tel-Aviv, Ron Arad est un designer et architecte israélien. Après avoir découvert le design en Italie, il décide d’étudier à l’AA School of Architecture de Londres.

Une fois diplômé, il fonde son studio One Off Ltd en 1981 et connaît un vif succès avec les fauteuils Rover (1981) et la Well-Tempered Chair (1986). Contrairement à bon nombre de ses confrères, il adopte une approche unique où la fonctionnalité n’est pas le critère premier de ses créations. Depuis le début de sa carrière, Ron Arad imagine ainsi des pièces à l’esthétique inédite, qui ne cessent de surprendre.

En 2008, il conçoit le Musée du Bauhaus à Tel-Aviv, puis le Design Museum Holon, le premier musée israélien consacré au design et sa plus grande fierté architecturale. Son œuvre exceptionnelle lui a valu de nombreux prix internationaux, dont celui du « Designer of the Year » dans plusieurs pays, et le Compasso d’Oro en 2016. Aujourd’hui, ses créations emblématiques sont exposées dans les plus grands musées du monde.

Un style dominé par la courbe

L’étagère Bookworm éditée chez Kartell

L’étagère Bookworm éditée chez Kartell

Ron Arad est un expérimentateur. Il aime transformer et jouer avec les matières, afin de concevoir des pièces aux formes nouvelles et non-conventionnelles. Il est d’ailleurs plus juste de le qualifier de sculpteur-designer, comme le montre son amour pour les courbes et sa célèbre étagère Bookworm. Conçue en 1993, cette pièce emblématique était à l’origine faite d’acier, avant d’être proposée un an plus tard chez Kartell dans une version plastique. À l’image d’un serpent en métal qui danse au mur, cette bibliothèque aux lignes sinueuses comporte des serre-livres ajustables afin que l’utilisateur puisse la moduler à sa guise. Elle est aujourd’hui proposée en différents coloris : blanc, noir, rouge, bleu, aluminium et jaune.

Le fauteuil Zigo pour Driade

Le fauteuil Zigo pour Driade

Imaginé en 1992 pour Driade, le fauteuil Zigo possède des courbes sinueuses, caractéristique chère à Ron Arad. Composée d’une structure tubulaire en acier inoxydable et d’une coque en rotin naturelle, cette chaise est à la fois confortable et pratique, car il est possible de l’empiler. Elle existe aussi dans sa version tabouret de bar « Zago ».

Un artiste protéiforme, entre design, art et architecture

Fauteuil Raviolo chez Magis

Fauteuil Raviolo chez Magis

Lors de sa première rétrospective au Centre Pompidou en 2008, Ron Arad choisit comme intitulé « No Discipline ». Un choix qui illustre son refus d’être catalogué comme seulement designer, ou architecte, et ainsi d’être limité à un seul champ d’expérimentation. Plus qu’un designer industriel, Ron Arad est un artiste libre : il conçoit essentiellement des objets uniques dont la fonction importe peu. Pour lui, « le design consiste à imposer sa volonté aux matériaux, soit pour aboutir à une fonction, soit pour un autre résultat considéré comme plus proche de l’art ». Une vision qui l’amène à créer de véritables meubles-sculptures, aussi originaux que convoités.

Conçu en 2011, le fauteuil Raviolo édité chez Magis montre une nouvelle fois le talent unique de Ron Arad. Avec sa forme originale, la chaise semble formée à partir d’un seul ruban de plastique qui dessine une ligne fluide. À la fois léger et accueillant, ce fauteuil aux courbes aériennes épouse le corps et offre une assise confortable. Il peut s’utiliser aussi bien en extérieur qu’en intérieur, dans des lieux privés ou publics (salles d’attente, accueil, etc.).

Chaise Tom Vac chez Vitra

Chaise Tom Vac chez Vitra

La chaise Tom Vac (1999) éditée par Vitra est devenue une pièce emblématique de la marque. Son point fort ? Sa coque synthétique qui contient des additifs spéciaux pour ralentir la décoloration du plastique et offre un excellent confort d’assise. Empilable, ce siège aux lignes légères et élégantes est idéal pour les lieux nécessitant plusieurs chaises et pour un usage en extérieur (terrasse et jardin). Deux couleurs de coque sont disponibles.

Chef de file de l’art design, Ron Arad étonne et rend confus l’utilisateur avec des créations de mobilier design où la fonction n’est pas toujours évidente. Un expérimentateur sans complexes, ni règles ou conventions, qui défie les matériaux afin d’inventer et réinventer des pièces toujours plus surprenantes.

Retrouvez cette sélection de mobilier design dessinée par Ron Arad dans votre magasin Création Contemporaine, à Lyon.