Avec la démocratisation du télétravail, s’aménager un espace de travail confortable, fonctionnel et agréable est devenu indispensable. Pour vous aider à créer un bureau design, dans une pièce dédiée ou intégré dans vos espaces de vie, Création Contemporaine vous propose sept pièces de mobilier et d’accessoires incontournables.

La chaise Maui Soft de Vico Magistretti

Chaise Maui Soft de la collection Kartell

Chaise Maui Soft de la collection Kartell

Imaginée par le célèbre designer italien Vico Magistretti en 1996, l’emblématique chaise Maui est une pièce contemporaine et élégante. Sa version « soft » a été proposée par Kartell en 2012, avec différents tissus (Kvadrat et Trevira), avec ou sans roulettes et accoudoirs. Facile d’utilisation, polyvalente et extrêmement confortable, cette chaise est idéale pour des sessions de travail quotidiennes. Elle est dotée de lignes épurées et douces, ne fait appel à aucun artifice et s’intègre aisément dans n’importe quel style d’intérieur. Moderne et fonctionnelle, elle complète aussi bien une table à manger qu’un bureau.

Collection Maui Soft de Kartell

Collection Maui Soft de Kartell

Meuble de rangement 360° de Konstantin Grcic

MAGIS 360° meuble avec 5 tiroirs édité par Magis

MAGIS 360° meuble avec 5 tiroirs édité par Magis

Fruit de l’imagination du designer Konstantin Grcic pour Magis, le meuble de rangement 360° vous permet de ranger et d’organiser facilement tous vos papiers et accessoires dans votre espace de bureau. À la fois utile et élégant, il est doté de tiroirs pivotants et change d’aspect selon vos envies : il peut ainsi être en forme droite, déstructurée ou en colimaçon. Ce meuble de rangement se distingue par son aspect dynamique et sa forme non conventionnelle. Grâce à ses roulettes, vous pouvez le pivoter et le déplacer à votre guise. Il est issu de la collection 360°, une gamme de meubles fonctionnels, novateurs et également sur roulettes. Différents coloris neutres (blanc, gris, noir ou bordeaux) et peps (vert, rose, jaune ou bleu) sont proposés.

La chaise de bureau Physix d’Alberto Meda

Le fauteuil de bureau Physix de Vitra

Le fauteuil de bureau Physix de Vitra

La chaise de bureau Physix a été créée par Alberto Meda en 2012 pour la marque suisse Vitra. Pensée pour le confort de son utilisateur, elle se distingue par sa coque d’assise continue. Derrière son design sobre et minimaliste se cache une construction ingénieuse avec une structure pivotante et réglable en hauteur, des roulettes dures et freinées pour moquette et un mécanisme de stabilisation. En résulte un siège de bureau très confortable et fonctionnel. À la fois léger et discret, il s’intégrera harmonieusement dans votre environnement de travail. Il est également proposé en plusieurs coloris.

Le bureau de Franco Albini

Le bureau Albini édité par Knoll

Le bureau Albini édité par Knoll

Conçu par le designer italien Franco Albini en 1928, le bureau Albini est un meuble intemporel, élégant et minimaliste. Son design saisissant, aussi moderne aujourd’hui qu’à l’époque de sa création, est renforcé par un mélange de matériaux de haute qualité. Ce bureau est doté d’un plateau en verre poli, d’un caisson à tiroirs en bois, ainsi qu’une structure en acier. Il fait partie de la nouvelle collection Work from Home de Knoll.

La lampe de bureau Aledin d’Alberto et Francesco Meda

Lampe de table Aledin TEC éditée par Kartell

Lampe de table Aledin TEC éditée par Kartell

Alliant design minimaliste et technologie moderne, la lampe Aledin est un accessoire de bureau innovant signé Alberto et Francesco Meda. Composée en plastique moulée, elle possède une tête orientable ainsi que deux bras articulés en métal qui servent de conducteur électrique et permettent de s’affranchir de tout câble disgracieux. Tout est épuré et simplifié au maximum. Très pratique, cette lampe possède un variateur au niveau de sa tête pour vous permettre de régler l’intensité lumineuse selon vos envies.

Les deux versions de cette lampe se différencient par leur diffuseur : la première est la TEC (technique) avec une tête plate qui offre un faisceau direct, idéal pour lire et travailler. La seconde, DEC, est plus décorative et possède un abat-jour conique, diffusant une lumière plus large.

La lampe de table Taj de Ferruccio Laviani

La lampe Taj éditée par Kartell

La lampe Taj éditée par Kartell

Récompensée par le prix « Best of Year 2012 » par le magazine Interior Design, cette lampe de bureau est issue de la collection Taj et surprend par son design atypique. A l’image d’une sculpture lumineuse, elle possède une structure arquée, à la fois imposante, légère et épurée. La volonté de son designer, Ferruccio Laviani, était de se débarrasser de toutes pièces articulées et assemblées pour créer une lampe aux lignes sinueuses. Pensée pour l’utilisateur, sa technologie LED lui permet d’associer performance d’éclairage et économies d’énergie. Elle se décline en plusieurs finitions (transparent, plastique satiné ou opaque) et existe aussi en un petit format : Taj Mini.

Le bureau de Charles & Ray Eames

Eames Desk Unit EDU édité par Vitra

Eames Desk Unit EDU édité par Vitra

Eames Desk Unit est un élégant bureau à l’aspect industriel. Son design esthétique et intemporel est réchauffé par des panneaux colorés, dont certains sont fabriqués en bois laqué. Grâce à ses dimensions réduites, il s’intègre parfaitement dans de petites pièces (chambre, bibliothèque, coin de salon) et appartement. Sa structure en métal offre deux compartiments de rangement et se règle en hauteur.

 

Pour aménager votre espace de bureau, découvrez cette sélection de mobilier design dans votre magasin Création Contemporaine, 17 cours de la Liberté à Lyon 3e.