Le designer italien Sergio Schito

Le designer italien Sergio Schito

Sergio Schito est un designer italien formé à l’IUAV de Venise, une école reconnue comme l’une des meilleures dans le milieu de l’art et du design. Après ses études, il se forge une solide expérience comme designer en travaillant pour plusieurs studios de design réputés comme LaGranja, King & Miranda ou encore l’agence d’architecture ACPV, d’Antonio Citterio et Patricia Viel.

Depuis un peu plus de 7 ans, Sergio Schito collabore avec Philipe Starck au sein de son agence Starck Network. Designer français à la notoriété mondiale, Philipe Starck lui transmet sa philosophie : celle de se concentrer sur l’essentiel et de concevoir des objets qui rendent la vie meilleure au plus grand nombre. Ensemble, ils imaginent plusieurs créations aujourd’hui éditées chez Kartell et Glas Italia.

Une collaboration fructueuse avec Philippe Stark et Kartell

Fauteuil Cara édité chez Kartell

Fauteuil Cara édité chez Kartell

Grande maison italienne de meubles et accessoires design, Kartell s’est lancée dans un projet de narration ambitieux dans le but de faire découvrir l’Italie et ses influences créatives à travers des pièces d’exception. Pour ce projet, Philippe Starck et Sergio Schito ont réalisé un trio de chaises uniques : Cara, Catwalk et Venice. Leur point commun ? Leur structure en polycarbonate, un matériau phare de la marque, qui se décline en plusieurs coloris vifs ou pastel. Chaque chaise présente un design qui lui est propre.

Le fauteuil Cara, par exemple, explore le concept du « less is more » cher à Philippe Starck. Il déclarait à son propos : « Cara prouve que moins on fait et moins on a, mieux on est. C’est l’élégance du minimum ». Son design à la fois formel, épuré et innovant répond à l’exigence du confort et fera son petit effet dans n’importe quel espace salon ou d’attente. Sa particularité : sa forme cubique et son large coussin en tissu.

Sa structure est proposée en 4 coloris (ivoire, vert pâle, corail et noir), tandis que son coussin d’assise est disponible en 8 tissus (4 unis et 4 à motifs fantaisie). Il existe également un modèle d’extérieur – Cara Outdoor – avec un choix de tissu adapté aux intempéries.

Fauteuil Cara en version outdoor

Fauteuil Cara en version outdoor

Chaise Catwalk chez Kartell

Chaise Catwalk chez Kartell

De la rencontre du monde de la mode et du design est née la chaise Catwalk. Entre humilité et élégance, son design paradoxal surprend. Il se veut simple, presque humble, mais dégage néanmoins une aura d’élégance et de raffinement. Cette chaise d’origine française est à l’image des sièges épurés utilisés pour assister aux défilés de mode de la Haute Couture. Une pièce de mobilier qui se veut volontairement discrète pour mettre en valeur la beauté de ce qui l’entoure.

Elle s’utilise aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur et s’adresse aux espaces privés et collectifs. Chaque chaise est empilable (jusqu’à 5 exemplaires). Avec une finition brillante, la chaise Cara se décline en 6 coloris : blanc, rose, bleu, gris, rouille et noir.

Des pièces d’exception au design raffiné

Table Lady Hio chez Glas Italia

Table Lady Hio chez Glas Italia

Née en 2014, Lady Hio est une table au design intemporel avec un plateau biseauté. Elle est le reflet de la volonté de Philippe Starck de concevoir des meubles avec un caractère affirmé, mais avec un minimum de matérialité. Fidèle à l’esprit de Glas Italia, une marque spécialisée dans la conception de mobilier en verre, la table est fabriquée artisanalement avec des matériaux d’exception. Elle est ainsi composée de pieds cylindriques démontables, en verre soufflé et façonné. Ces derniers sont habillés par d’élégants embouts cuivrés. Un plateau en cristal transparent extralight (trempé ou stratifié), complète ce piètement aérien pour un résultat raffiné, léger et résolument sophistiqué.

Les embouts se déclinent en 4 finitions en aluminium (or, cuivre rosé, bronze ou nickel), les pieds en 2 coloris (marbre noir ou marbre blanc) et le plateau en 4 dimensions et 2 formes (rectangulaire ou ronde). Avec son esthétique élégante, la table à manger Lady Hio s’intégrera facilement dans n’importe quel intérieur.

Retrouvez cette sélection de meubles du designer Sergio Schito dans votre magasin Création Contemporaine, à Lyon 3e.