1. Création Contemporaine
  2. Chroniques du design
  3. Slow design : un mouvement fait pour durer
Retour

Slow design : un mouvement fait pour durer

« Toujours plus, toujours plus vite ». À l’heure où cette injonction moderne s’essouffle, le mouvement slow prend le relai. L’objectif, à l’échelle individuelle, est de se réapproprier son temps pour bénéficier d’une meilleure qualité de vie. À l’échelle sociale, les enjeux sont multiples : ralentir les rythmes de production et de consommation, replacer l’humain au cœur des préoccupations, promouvoir des formes de développement durable…

 

Apparu dans les années 1980 avec le slow food (en opposition à la restauration rapide ou fast food), le mouvement slow a depuis gagné d’autres sphères : la vie urbaine, les voyages, le numérique… et bien sûr le design. C’est l’universitaire Alastair Fuad Luke qui, au début des années 2000, a formalisé la façon dont ce mouvement pouvait influencer le travail des designers. À travers un ensemble de principes fondateurs, il les appelle à considérer l’impact global de leurs créations afin de favoriser un bien-être qui se veut à la fois individuel, social et environnemental. 

 

Qu’ils se réclament ou non du slow design, les professionnels du secteur sont de plus en plus nombreux à s’engager dans cette voie. Création Contemporaine vous propose de découvrir 6 meubles et accessoires déco qui s’inscrivent dans cette démarche faite pour durer. 

 

Table de jardin Bok d’Alain Van Havre chez Ethnicraft

Selon les principes du slow design, la relation entre un objet et son utilisateur est pensée pour être pérenne. C’est la raison pour laquelle les meubles Ethnicraft sont fabriqués en bois massif : il s’agit d’un matériau noble, qui embellit avec le temps. Élégante, aérienne, la table Bok d’Alain Van Havre est en chêne dans sa version indoor et en teck dans sa version outdoor. Tout le bois utilisé par Ethnicraft provient de forêts gérées durablement.

Suspension en feutre Under the Bell de Iskos-Berlin chez Muuto

Le slow design invite à dépasser la fonction première des objets pour leur imaginer d’autres usages, d’autres façons d’interagir avec leur environnement. Conçue par le tandem Iskos-Berlin pour Muuto, la suspension Under the Bell est en feutre, un matériau qui atténue la réverbération des sons. Au-delà de son aspect cosy, cette lampe contribue donc à… feutrer l’atmosphère de la pièce ! Elle est fabriquée à partir de bouteilles en plastique recyclées.

Tabourets Cork de Jasper Morrison chez Vitra

Autre principe fondateur du slow design : explorer le potentiel de matériaux dont les qualités ont été sous-estimées par le passé. La collection Cork, signée Jasper Morrison chez Vitra, en est un bon exemple : ces tabourets (également utilisables comme tables d’appoint) sont fabriqués en liège, un matériau relativement léger, extrêmement durable et d’un toucher agréable.

Chaise A.I. de Philippe Stark chez Kartell

Le slow design invite à sortir des sentiers battus, mais il est difficile de faire abstraction de l’existant. Pour dépasser cet écueil, Philippe Starck et Kartell ont fait appel à une intelligence artificielle. Ils lui ont demandé comment soutenir le corps humain en utilisant le moins de matériau possible. Le résultat est la chaise A.I., fabriquée selon les standards Kartell en plastique recyclé et recyclable.

Canapé modulaire Costume de Stefan Diez chez Magis

Si le concept de modularité est apparu bien avant le slow design, il trouve toute sa place dans ce mouvement, puisqu’il permet de faire évoluer les meubles au fil du temps et des besoins. En plus d’être modulable, le canapé Costume de Stefan Diez est composé de pièces remplaçables indépendamment les unes des autres. Édité par Magis, il est constitué d’un corps en polyéthylène produit en utilisant des déchets industriels du secteur du meuble et de l’automobile.  

Lampe Kurage de Nendo chez Foscarini

À contre-courant de la production industrielle, le slow design valorise les techniques traditionnelles et le travail artisanal – des valeurs qui sont au cœur de la lampe Kurage. Élaborée par le collectif Nendo pour Foscarini, cette lampe de table est réalisée à la main par des artisans japonais. Posé sur de fines tiges de frêne, son diffuseur en papier washi tamise délicatement la lumière.

 

Découvrez chez Création Contemporaine des meubles et accessoires design aux qualités intemporelles. 15-17 cours de la Liberté, Lyon 3e.

Venir au Show-room
table knoll saarinen
table marbre knoll forme tulipe