Le jeudi 19 octobre 2017, les clients de Création Contemporaine étaient conviés au lancement des nouvelles collections Knoll. Un évènement exclusif qui a donné lieu à une scénographie spéciale dans le magasin du cours de la Liberté (Lyon 3e).

Une soirée privilégiée

Knoll a choisi le magasin de mobilier design Création Contemporaine pour présenter ses nouvelles collections à Lyon. Celles-ci ont été conçues par Piero Lissoni en résonance avec les produits emblématiques de la marque – une résonance d’autant plus forte que sa fondatrice, Florence Knoll, a fêté ses 100 ans cette année.

Pour l’occasion, l’équipe de Création Contemporaine a fait dialoguer les nouveautés Knoll avec des meubles et accessoires incontournables de son histoire. Les invités ont pu ainsi apprécier une mise en scène à l’image de la philosophie Knoll : exigeante, créative et raffinée jusque dans les moindres détails.

À l’issue de la soirée, Création Contemporaine a eu le plaisir de faire gagner à l’un de ses convives un guéridon en marbre Saarinen.

Piero Lissoni à l’origine des nouvelles collections Knoll

Parmi les nouveautés signées Piero Lissoni, plusieurs font déjà figure de must have.

Création Contemporaine a notamment mis à l’honneur la table Grasshopper avec un plateau de marbre Rosso Rubino (rouge rubis), ainsi que sa déclinaison sous forme de table basse. Extrêmement fine (tant au niveau du plateau que du piétement), la gamme Grasshopper se distingue par son esthétique aérienne.

Table Grasshopper de Piero Lissoni en marbre rouge, Rosso Rubino

Table Grasshopper de Piero Lissoni en marbre rouge, Rosso Rubino

Le magasin présentait également un nouveau système de rangement à géométrie variable baptisé Matrioska : casiers, étagères et boîtes cohabitent dans une architecture composée de pleins et de vides, d’espaces ouverts et d’espaces fermés. Les volumes sont soulignés par des jeux de matières associant au choix le marbre, le bois, le verre et la laque.

Console Matrioska de Piero Lissoni pour Knoll

Console Matrioska de Piero Lissoni pour Knoll

L’Avio Sofa System toujours plus actuel

Autre meuble phare de la soirée : le canapé Avio, pour lequel Piero Lissoni a créé de nouveaux éléments.

Avio Sofa System est une gamme de canapés modulables qui rencontre un grand succès depuis sa sortie en 2016. Linéaires ou angulaires, ces assises sont reconnues pour leur élégance contemporaine et leur conception technique très aboutie synonyme de confort durable.

Trois nouveautés complètent désormais l’Avio Sofa System : un mécanisme breveté permettant de faire pivoter l’élément terminal pour plus de confort et de polyvalence ; des éléments asymétriques qui enrichissent les lignes épurées du canapé ; et une version plus compacte destinée aux espaces restreints.

Canapé Avio Sofa System de Piero Lissoni pour Knoll

Canapé Avio Sofa System de Piero Lissoni pour Knoll

Le banc de Florence Knoll réédité

Comment lancer les nouvelles collections Knoll sans évoquer l’héritage de Florence Knoll ? Son travail était bien entendu représenté lors de cette soirée exceptionnelle, à travers une réédition du banc qu’elle a créé en 1954.

Appelée Relax, cette version inédite conserve le profil géométrique et rationnel qui caractérise les créations de Florence Knoll, selon les principes énoncés par son mentor Ludwig Mies van der Rohe. Ce banc, disponible avec un revêtement en cuir ou en tissu capitonné, existe dorénavant dans 6 tailles et 2 hauteurs d’assise. Toujours aussi pertinent, il illustre à la perfection l’esprit visionnaire de celle qui inspire encore aujourd’hui les créateurs Knoll.

Banc de Florence Knoll réédité par Knoll

Banc de Florence Knoll réédité par Knoll

Pour découvrir ou redécouvrir le catalogue Knoll, rendez-vous tout au long de l’année dans le showroom lyonnais de Création Contemporaine.