Cette année a marqué le retour physique de l’évènement, mais également un format inédit. Baptisé « Supersalone », un espace unique abritant de longues cloisons parallèles a été proposé au détriment des stands traditionnels. À l’image d’une grande « bibliothèque du design », les visiteurs ont eu l’opportunité de se déplacer plus librement pour découvrir les showrooms des éditeurs et fabricants du design, où se sont mêlés nouveautés et produits historiques.

 

Le célèbre éditeur Knoll n’a évidemment pas manqué à l’appel. Fidèle à sa philosophie « Modern Always », l’entreprise innove, années après années, avec des pièces au style intemporel, savant mélange entre tradition et modernité. Pour 2021, les collections emblématiques KN, Matic et Smalto se sont ainsi enrichies de nouveaux modèles, tailles et finitions.

 

Un espace d’exposition conçu par l’architecte Ippolito Pestellini Laparelli

Pour marquer son retour au sein de ce salon incontournable du meuble et de l’intérieur, Knoll a confié la conception de son espace d’exposition à Ippolito Pestellini Laparelli, fondateur du studio 2050+, architecte et conservateur du pavillon russe de la Biennale architecturale de Venise. Pour rendre hommage aux campagnes publicitaires historiques de la marque, il a conçu un fond représentant la skyline de New York en associant surfaces tridimensionnelles, volumes et couleurs.

 

Ce showroom combine métaphoriquement passé, présent et futur et expose des pièces historiques imaginées par des designers de renom, comme le Fauteuil Barcelona (1929) de Ludwig Mies van der Rohe, la Platner Side Chair (1966) de Warren Platner ou encore la singulière Diamond Chair (1952) d’Harry Bertoia. À leurs côtés figurent des collections plus contemporaines, comme les sieges kn de Piero Lissoni, ainsi que les nouveautés de cette année.