L’attente a été longue pour les passionnés et professionnels du mobilier design. Après 18 mois de pause, le célèbre Salon du Meuble – Salone del Mobile – et la Milan Design Week sont revenus du 5 au 10 septembre 2021.

Cette année a marqué le retour physique de l’évènement, mais également un format inédit. Baptisé « Supersalone », un espace unique abritant de longues cloisons parallèles a été proposé au détriment des stands traditionnels. À l’image d’une grande « bibliothèque du design », les visiteurs ont eu l’opportunité de se déplacer plus librement pour découvrir les showrooms des éditeurs et fabricants du design, où se sont mêlés nouveautés et produits historiques.

Le célèbre éditeur Knoll n’a évidemment pas manqué à l’appel. Fidèle à sa philosophie « Modern Always », l’entreprise innove, années après années, avec des pièces au style intemporel, savant mélange entre tradition et modernité. Pour 2021, les collections emblématiques KN, Matic et Smalto se sont ainsi enrichies de nouveaux modèles, tailles et finitions.

Un espace d’exposition conçu par l’architecte Ippolito Pestellini Laparelli

L’espace d’exposition Knoll au Supersalone 2021

L’espace d’exposition Knoll au Supersalone 2021

Pour marquer son retour au sein de ce salon incontournable du meuble et de l’intérieur, Knoll a confié la conception de son espace d’exposition à Ippolito Pestellini Laparelli, fondateur du studio 2050+, architecte et conservateur du pavillon russe de la Biennale architecturale de Venise. Pour rendre hommage aux campagnes publicitaires historiques de la marque, il a conçu un fond représentant la skyline de New York en associant surfaces tridimensionnelles, volumes et couleurs. Ce showroom combine métaphoriquement passé, présent et futur et expose des pièces historiques imaginées par des designers de renom, comme le Fauteuil Barcelona (1929) de Ludwig Mies van der Rohe, la Platner Side Chair (1966) de Warren Platner ou encore la singulière Diamond Chair (1952) d’Harry Bertoia. À leurs côtés figurent des collections plus contemporaines, comme les sieges kn de Piero Lissoni, ainsi que les nouveautés de cette année.

De nouvelles finitions pour les sièges de la KN Collection

La chaise KN06 avec son nouveau piètement

La chaise KN06 avec son nouveau piètement

Les premiers modèles de la KN Collection by Knoll ont été présentés en 2018. Ils possèdent la touche élégante et sophistiquée du designer italien Piero Lissoni et se distinguent par des lignes incurvées et un langage minimaliste. À l’heure actuelle, la famille de sièges KN comprend sept pièces qui ont été dévoilées au fil des ans : une chaise pivotante, un grand fauteuil, un ottoman, un fauteuil bas, un canapé ainsi qu’un siège et une chaise de bureau. Grâce à leur apparence raffinée, elles peuvent occuper une place de choix dans n’importe quel intérieur moderne. Gage d’une qualité fonctionnelle irréprochable, chaque élément est fabriqué avec des matériaux durables et de qualité.

Derniers arrivés de la collection : le fauteuil KN06 et la chaise KN07, deux pièces issues de la collection « Work From Home ». A l’occasion du Supersalone, ils ont été présentés dans une nouvelle version avec un pied à colonne. Ce socle est disponible en deux finitions (aluminium poli et rilsan blanc ou noir) et rejoint les variantes existantes à quatre ou cinq pieds.

De nouveaux modules pour le canapé Matic

Le canapé modulaire Matic de Piero Lissoni

Le canapé modulaire Matic de Piero Lissoni

Matic de Piero Lissoni est un système de canapé modulable qui offre de nombreuses possibilités de personnalisation. Il est possible de choisir parmi plusieurs profondeurs et revêtements (cuir ou tissu) et de compléter l’assise basse avec des accoudoirs et dossiers esthétiques. Ces derniers sont dotés d’un mécanisme interne pivotant pour s’adapter aux besoins de l’utilisateur et offrir un soutien confortable pour se détendre, lire ou échanger. À l’image d’une plateforme flottant dans l’espace, Matic se caractérise par une assise très basse et des détails capitonnés. Cette année, la collection s’enrichit de nouveaux modules.

Le canapé Gould se renouvelle

Canapé Gould créé par Piero Lissoni pour Knoll

Canapé Gould créé par Piero Lissoni pour Knoll

Pour célébrer sa 15e année de collaboration avec Knoll, Piero Lissoni a imaginé en 2019 un canapé aux dimensions généreuses, à la fois minimaliste, décontracté et chic. Pour un confort irréprochable, le canapé Gould possède de larges assises et dossiers avec des coussins rembourrés de mousse. L’ensemble repose sur un piètement métallique très discret.

Pour la nouvelle collection 2021, le canapé gagne en confort supplémentaire et se décline désormais en canapé d’angle. Idéale pour des décorations modernes, cette pièce intemporelle invite à des moments de détente cocooning. Elle est proposée en trois tailles (large, extra-large et extra-extra-large) et dans un large choix de matériaux et de finitions.

La collection de tables Smalto se décline en tables basses

La table smalto de Barber & Osgerby pour knoll

La table smalto de Barber & Osgerby pour knoll

Fruit d’une collaboration entre Knoll et les designers Edward Barber et Jay Osgerby, la table Smalto se démarque par son plateau épais aux volumes arrondis et son élégant piètement tubulaire. Éditée en 2019, cette table entièrement en acier émaillé s’impose comme une pièce forte pour tous les styles d’intérieurs. Avec son image graphique, Smalto réinterprète les thèmes des grands classiques du design de manière contemporaine.

La collection est un mélange parfait d’innovation stylistique et de fabrication raffinée. Cette année, la collection s’élargit avec une série de tables basses de forme circulaire, disponibles en différentes tailles et hauteurs.

Les nouvelles tables basses de la collection Smalto

Les nouvelles tables basses de la collection Smalto

 

Découvrez notre sélection de mobilier design de la marque Knoll dans votre magasin Création Contemporaine, 17 cours de la Liberté à Lyon 3e.