La table « Tavolo con ruote » par FontanaArte

La table « Tavolo con ruote » dessinée par Gae Aulenti et éditée par <a href="/fontana-arte">FontanaArte</a>, disponible chez Création Contemporaine à Lyon

La table « Tavolo con ruote » par FontanaArte

La table basse sur roulettes (tavola con ruote) de Gae Aulenti est une brillante synthèse entre un objet utilitaire et un matériau à l’état brut : un chariot de manutention et des plaques de verre. Cet assemblage a donné naissance à une pièce emblématique du design industriel, présente à Lyon chez Création Contemporaine.

Une table tout droit sortie de l’usine

C’est dans l’usine de FontanaArte, en 1980, que Gae Aulenti eut l’idée de sa tavola con ruote. Devant un chariot industriel chargé de plaques de verre, l’image qui s’imposa à elle fut d’une telle évidence que le prototype vit le jour sans dessin préalable. De même, cette table basse suscite un impact visuel très fort qui permet de percevoir intuitivement la source de son design.

Éditée chez FontanaArte, la création de Gae Aulenti prend encore plus de sens si l’on remonte aux origines de la marque : FontanaArte débuta en effet dans la production industrielle de plaques de verre pour le bâtiment, à la fin du 19e siècle.

L’art de la transformation

Le plateau en bois du chariot a disparu. À la place, une plaque de verre comme celles qu’il transportait est directement posée sur quatre roulettes. Il s’agit de verre de 15 millimètres d’épaisseur, biseauté, transparent et résistant. Cette table est disponible dans plusieurs dimensions, carrées ou rectangulaires.

Les roulettes (en caoutchouc) sont à mouvement libre, ce qui permet de déplacer facilement la table. En cohérence avec son esprit industriel, les boulons laqués noirs ont été laissés apparents.

Gae Aulenti, pionnière du design et de l’architecture

La tavola con ruote de Gae Aulenti est entrée dans de prestigieux musées comme le MoMA de New York et le Centre Pompidou, à Paris. À noter d’ailleurs qu’entre 1982 et 1985, Gae Aulenti réaménagea les espaces intérieurs du Centre Pompidou, après avoir métamorphosé la gare d’Orsay en musée.

Femme exceptionnelle, elle fut une des premières de sa génération à exercer comme architecte et à accéder à une reconnaissance internationale. L’équipe de Création Contemporaine est fière de rassembler à Lyon ses plus belles créations design.

Galerie d’images

Votez pour cet article !
[Total : 2 - Moyenne : 5]