La table Trapèze de Jean Prouvé éditée par Vitra

La table Trapèze de Jean Prouvé éditée par Vitra

Sous le nom de la Table Trapèze se cache un projet de création d’une série de mobiliers mené par l’architecte et designer français Jean Prouvé (1901-1984).  Artisan du métal, il réalise en 1954 un ensemble de mobiliers pour le réfectoire de la cité universitaire de la ville d’Antony. Les frontières entre mobilier et bâtiment sont abolies par la réalisation de cette pièce unique, la Table Trapèze, aussi connue sous le nom de « Table Centrale » est vendue aux enchères en 2014 à un collectionneur privé nord-américain, devenant la pièce de mobilier de ce créateur ayant la plus grande valeur au monde.

Toujours à la recherche de techniques innovantes, et de créations d’objets accessibles au plus grand nombre, Jean Trouvé se consacre à des matériaux d’une grande solidité, tel que l’acier, le bois ou l’aluminium. Bien qu’il n’ait pas suivi un enseignement technique d’ingénieur, le designer français se forme et devient spécialiste des matériaux et de la physique. Sa réalisation d’œuvre de ferronnerie d’art marque le design de son temps. Cette réflexion est portée au cœur de la table Trapèze, qui se présente avec un plateau stratifié à haute pression, dont le lisse revêtement de surface noir se fond dans son piètement. Celui-ci se caractérise par ses pieds et poutre transversale en tôle d’acier pliée, à la finition époxy d’un noir profond.

Jean Trouvé, créateur pluriel, se distingue tout autant dans son travail d’architecture, tel que l’obtention du grand prix d’architecture industrielle en 1954. Et ce sont les lignes, la modernité, l’architecture, qui se retrouvent et se subliment lors de sa création de la table Trapèze.  Sa structure massive est soulignée par ses pieds biseautés tournés vers l’extérieur du plateau. La table Trapèze impose sa présence dans une salle à manger et rappelle sa réflexion autour de la modernité dans les lignes et le choix des matières.

Jean Trouvé est aujourd’hui un designer collectionné dans le monde entier, Vitra propose par cette réédition une redécouverte de cette table trapézoïdale en métal, emblématique du travail du designer. Typique de sa démarche moderniste, elle exprime par sa structure architecturale, son harmonie de la symétrie et son économie de moyen tout le modernisme de son créateur français.

 

Retrouvez le table Trapèze et le mobilier Jean Prouvé édité par Vitra dans votre magasin Création Contemporaine à Lyon.

 

— Galerie d’images —