La tendance géométrique, on connaît ! On l’aime pour son côté graphique qui se prête à mille et un styles. Mais la géométrie se limite souvent à des motifs imprimés sur des revêtements ou des objets déco. Et si on l’adoptait plutôt en trois dimensions ? Pour cela, rien de tel que les tables basses et les tables d’appoint : ces petits meubles polyvalents se plient à toutes les formes ! Démonstration…

Tables gigognes 519 Petalo de Charlotte Perriand

Table basse 519 Petalo de Charlotte Perriand chez cassina

Table basse 519 Petalo de Charlotte Perriand chez cassina

Les tables 519 Petalo sont parfaites pour une déco arty ! L’ensemble a été dessiné par Charlotte Perriand en 1951. Il est composé de cinq tables gigognes avec un plateau triangulaire aux angles arrondis. Leurs couleurs vives font écho au travail du peintre Fernand Léger : amis de longue date, Charlotte Perriand et lui ont collaboré à plusieurs reprises, notamment au sein de l’Union des Artistes Modernes. (Chez Cassina)

Table d’appoint Tectonic d’Alain Gilles

Table d’appoint Tectonic d’Alain Gilles chez Bonaldo

Table d’appoint Tectonic d’Alain Gilles chez Bonaldo

Alain Gilles a conçu la table Tectonic comme une architecture en mouvement. Il a imaginé une structure et un plateau filaires en acier verni, légers mais résistants. Cette table d’appoint associe le côté rationnel de la géométrie à une touche subtile de poésie : vue de dessus, elle forme une rose stylisée. (Chez Bonaldo)

Table d’appoint Oyster de Marco Zanuso Jr.

Table d’appoint Oyster de Marco Zanuso Jr. chez Driade

Table d’appoint Oyster de Marco Zanuso Jr. chez Driade

Pour construire la géométrie unique d’Oyster, Marco Zanuso Jr. s’est inspiré des multiples facettes d’un diamant. Les surfaces de cette table d’appoint sont toutes en acier inox poli miroir. L’unité qui en découle donne naissance un objet hautement sophistiqué. (Chez Driade)

Table basse Boxinbox de Philippe Starck

Table basse Boxinbox de Philippe Starck pour glas italia

Table basse Boxinbox de Philippe Starck pour glas italia

Philippe Starck signe une table basse sculpturale ultra contemporaine. Dans Boxinbox, deux boîtes en cristal transparent se combinent. L’une, en couleur, est contenue à l’intérieur de l’autre. Mais contrairement aux volumes qui se laissent enfermer, la couleur se diffuse, réfléchie par une base en acier poli brillant. (Chez Glas Italia)

Table basse Ninfea de Stephan Veit

Table basse Ninfea de Stephan Veit chez Leolux

Table basse Ninfea de Stephan Veit chez Leolux

Avec la table basse Ninfea, la géométrie se met au service de la modularité. Stephan Veit a rassemblé trois plateaux ronds pivotants sur un tripode. Ces plateaux sont décentrés, ce qui permet de les rapprocher ou de les espacer selon les occasions… et le nombre de convives réunis autour ! (Chez Leolux)

Retrouvez cette sélection chez Création Contemporaine à Lyon (en magasin ou sur catalogue).

Votez pour cet article !
[Total : 15 - Moyenne : 4.7]