Avec un plateau en bois, en verre, en marbre ou en céramique, ou avec un design brut ou plus minimaliste : quel que soit son style, la table trône fièrement dans votre salle à manger et constitue l’objet convivial, chaleureux et décoratif par excellence.

Son rôle est central : c’est en effet autour d’elle que l’on se retrouve pour manger, jouer, prendre le café, travailler… Pour cette raison, il est essentiel de la choisir avec soin. Voici notre sélection de tables design et cultes imaginées par des designers de renommée internationale.

La table Big Will chez Magis par Philippe Starck

La table extensible Big Will

La table extensible Big Will

La table à rallonge Big Will est signée par le designer de renom Philippe Starck pour l’éditeur MAGIS. Fonctionnelle et élégante, elle se caractérise par un système astucieux permettant de la faire glisser sur le sol afin de l’agrandir ou de la déplacer au gré de vos envies. Ce mécanisme est permis grâce à des roulettes en caoutchouc situées sur la partie extensible de la table, pour un résultat atypique et surprenant. Sa structure en fonte d’aluminium est complétée par un plateau extensible en bois massif (noyer).

Cette table ingénieuse, nomade et aux matériaux nobles trouvera sa place aussi bien dans une salle de séjour qu’une salle d’événementiel. Pouvant accueillir jusqu’à 14 convives, elle mesure 2 mètres de longueur et peut aller jusqu’à 3 mètres grâce à deux rallonges de 50 cm chacune.

La table Grasshopper chez Knoll par Piero Lissoni

La table Grasshopper éditée chez Knoll

La table Grasshopper éditée chez Knoll

Avec son esthétique moderne et aérienne, la table Grasshopper (sauterelle en français) porte bien son nom. À l’image de l’insecte, elle possède une structure épurée avec des tubes d’acier filiformes et minces. Créée par le célèbre designer italien Piero Lissoni, elle dotée d’un plateau de marbre Rosso Rubino (rouge rubis) et caractérisée par un design extrêmement fin, tant au niveau du plateau que du piètement.

Sa hauteur volontairement basse est le fruit de la volonté du designer qui souhaitait créer plus de convivialité et d’élégance autour de l’objet. Elle est aujourd’hui éditée chez Knoll et proposée en deux formes : rectangulaire et ronde.

Table Solvay chez Vitra de Jean Prouvé

Table Solvay chez Vitra

Table Solvay chez Vitra

La table Solvay est née de l’imagination du designer français Jean Prouvé. Créé en 1941 durant la Seconde Guerre mondiale, ce meuble élégant et robuste est composé d’un plateau et d’un piètement conçus intégralement en bois massif en raison de la pénurie de métal à l’époque. Avec son design intemporel, cette table s’insère aisément dans n’importe quel style d’intérieur pour apporter une touche chaleureuse et accueillante grâce à son matériau brut. Elle est proposée par la marque Vitra en 3 couleurs : chêne, noyer et chêne fumé.

Table Glossy chez Kartell par Antonio Citterio

Table Glossy éditée chez Kartell

Table Glossy éditée chez Kartell

Quand la modernité se mêle à la simplicité ! Glossy est une collection phare de tables raffinées et sophistiquées aux courbes douces, imaginée par le designer Antonio Citterio et éditée chez Kartell. Chaque table se caractérise par une structure légère et minimaliste, proposée en acier chromé ou doré, soutenant un plateau en grès. Cette céramique offre de nombreux avantages : elle est résistante, facile à entretenir et imite le marbre de façon très réaliste (tant à l’œil qu’au toucher). Avec son design élégant et délicat, cette légendaire table convient aussi bien pour une salle à manger que pour un bureau contemporain. Elle est présentée en différents coloris et formes (carrée, ovale ou ronde).

La table Olimpino chez Cassina par Ico Parisi

La table 815 Olimpino d’Ico Parisi chez Cassina

La table 815 Olimpino d’Ico Parisi chez Cassina

Pour Ico Parisi, la table à manger était un meuble central de l’intérieur d’une habitation. Le projet de la table Olimpino a ainsi débuté en 1955 pour le compte d’une villa en Italie. Il a ensuite évolué au fil des années avec des matériaux différents. Son design reconnaissable entre tous est caractérisé par sa structure élancée composée de tubes en métal. À cela s’ajoutent deux pieds montants en forme d’Y dont les bras convergent et se réunissent pour soutenir un grand plateau rectangulaire en verre. Les patins à flèche contrastent avec la structure métallique pour un rendu à la fois épuré, élégant et audacieux. Cette table iconique est présentée dans les nouveautés 2020 de Cassina et proposée en deux tailles.

 

Découvrez cette sélection de tables iconiques dans votre magasin Création Contemporaine, 17 cours de la Liberté à Lyon 3e.