Authentique, confortable et facile à associer : depuis quelques temps, le cannage fait son grand retour dans les intérieurs contemporains. En matière de décoration, cette technique ancestrale de tressage de cannes de rotin constitue aujourd’hui un véritable gage d’esthétisme.

Utilisé principalement pour la fabrication de sièges et fauteuils, le cannage séduit pour son aspect naturel, délicat et son charme rétro. Création Contemporaine vous propose de découvrir six meubles iconiques réalisés avec ce matériau naturel.

L’intemporelle chaise Cesca

La chaise Cesca de Marcel Breuer éditée chez Knoll

La chaise Cesca de Marcel Breuer éditée chez Knoll

Elle est sans aucun doute l’une des assises les plus tendance du moment. La chaise B32, dite Cesca, est imaginée par Marcel Breuer par la maison Knoll en 1928. Cette chaise d’une simplicité rare et aux lignes subtiles est dotée d’une assise et d’un dossier en hêtre canné à la main. Sa structure tubulaire, constituée en acier chromé, possède une forme étonnante en porte-à-faux qui donne l’impression de flotter dans l’air. Avec son design intemporel et original, la chaise Cesca apporte une touche de caractère dans n’importe quel intérieur. Elle est proposée avec ou sans accoudoirs et en deux finitions : hêtre naturel et hêtre laqué noir.

La chaise de Michael Thonet : classique et incontournable

La chaise n°14 - Une icône de l’histoire du design

La chaise n°14 – Une icône de l’histoire du design

Impossible de ne pas connaître la très célèbre chaise n°14. Véritable icône du design – et première chaise produite en série – elle a traversé les époques depuis sa création et continue d’être diffusée dans le monde entier. Cet emblème des cafés rétro a été fabriqué pour la première fois en 1859 par Michael Thonet suite à la commande d’un café allemand. Surnommée aujourd’hui « chaise bistrot », elle présente un design à la fois élégant, pratique et peu encombrant avec du bois courbé et une assise cannée.

 

Dès sa création, la chaise n°14 a été est récompensée par de nombreux prix et s’est vendue à plus de 50 millions d’exemplaires. Aujourd’hui, elle constitue un élément de mobilier ultra tendance, convoité par de nombreux établissements publics et particuliers.

Les nouveautés Cassina : le Civil Bench et le fauteuil Kangaroo

Civil Bench de Pierre Jeanneret édité par Cassina

Civil Bench de Pierre Jeanneret édité par Cassina

Le Civil Bench (057) et le fauteuil Kangaro (058) sont deux créations éditées en 2020 par Cassina. Elles ont été ajoutées en 2020 dans la collection Hommage à Pierre Jeanneret, qui s’inspire d’une série de meubles réalisés par le designer pour la ville de Chandigarh en Inde. Leur point commun : un design épuré et élégant inspiré de l’esprit traditionnel indien et le cannage typique de l’assise à l’intérieur d’un cadre en bois. Pour ces deux meubles, un coussin est disponible en option. La version historique en teck est également proposée en deux variantes de chêne : naturel et teinté noir.

Le fauteuil de bureau Capitol Complex de Cassina

Capital Complex Chair (051) de Pierre Jeanneret chez Cassina

Capital Complex Chair (051) de Pierre Jeanneret chez Cassina

Éditée en 2019, la chaise Capital Complex fait également partie de la collection Hommage à Pierre Jeanneret de Cassina. Sa structure en bois massif est composée de supports latéraux en « V » inversés, ainsi que d’une assise et un dossier en canne indienne. Pour la base, 3 finitions sont proposées : chêne naturel, teinté noir, teck.

La table basse Rio de Charlotte Perriand

La table basse Rio éditée chez Cassina

La table basse Rio éditée chez Cassina

Réalisée en 1962 par Charlotte Perriand lorsqu’elle était au Brésil, puis rééditée en 2015 par Cassina, la table basse Rio est un meuble fonctionnel et insolite. Sa particularité ? Ses six sections non alignées qui forment un ensemble arrondi et asymétrique autour d’un trou central. Son plateau se décline en rotin et en marbre (blanc ou noir). Cette table basse en cannage présente un design fin, sobre et élégant, idéal pour habiller avec style votre salon.

 

Retrouvez cette sélection de mobilier design en cannage dans votre magasin Création Contemporaine, à Lyon 3e.