Cette année, le style scandinave se réinvente, le minimalisme s’efface au profit d’une profusion d’objets et de motifs, les matières se font précieuses et les couleurs profondes. Création Contemporaine vous en dit plus à travers une sélection spéciale « tendances 2019 » !

Japandi : le style et l’esprit

Table Monreale d’Antonio Citterio éditée par Flexform

Table Monreale d’Antonio Citterio éditée par Flexform

Depuis peu, le style scandinave trouve une nouvelle expression en adoptant certains concepts de l’esthétique japonaise. Racines communes à ces deux styles, la nature et le minimalisme sont au cœur de ce courant baptisé japandi. La palette claire caractéristique du style scandinave intègre désormais des couleurs plus sombres et feutrées. Conformément à la philosophie du wabi-sabi, l’empreinte du temps est accueillie comme source de beauté et d’apaisement.

On adopte le style japandi avec la table en bois Monreale, amenée à se patiner élégamment avec le temps. Ses lignes robustes et épurées sont signées Antonio Citterio pour Flexform.

Cabinets de curiosité

Bibliothèque modulable Cabinet de Curiosité de Fabrice Berrux, chez Bonaldo

Bibliothèque modulable Cabinet de Curiosité de Fabrice Berrux, chez Bonaldo

À l’encontre du minimalisme, qui peut être perçu comme trop impersonnel, la tendance 2019 réhabilite l’accumulation d’objets hétéroclites et singuliers. Dans l’esprit des cabinets de curiosité, meubles ajourés et vitrines mettent en valeur les multiples objets, livres et souvenirs qui racontent l’histoire des habitants des lieux.

On compose son panorama personnel dans un style contemporain avec la bibliothèque modulable Cabinet de Curiosité de Fabrice Berrux chez Bonaldo.

Scandicraft, quand le style scandinave renoue avec l’artisanat

Chaise Straight de George Nakashima chez Knoll

Chaise Straight de George Nakashima chez Knoll

Vous pensiez avoir fait le tour du style scandinave ? C’était compter sans l’émergence du scandicraft. Nature, authenticité et fantaisie sont les maîtres-mots de cette tendance qui s’affranchit de la rigueur nordique en intégrant une dimension plus artisanale. Les lignes se courbent ; les matériaux se font bruts. Le bois reste incontournable, mais dans des essences plus foncées comme le noyer. Il est rejoint par d’autres matières naturelles – notamment le rotin, favorisé par le retour du cannage. Du style scandinave, on garde l’esprit fonctionnel, lumineux et surtout cosy, avec des accessoires de type coussins, plaids et tapis. 

On mise sur le style scandicraft avec la chaise en noyer Straight de George Nakashima, l’un des artisans ébénistes les plus reconnus du 20e siècle. Chez Knoll.

Objets déco : de la rondeur et de la préciosité

Lampe à poser GEM dessinée par Ludovica & Roberto Palomba pour Foscarini

Lampe à poser GEM dessinée par Ludovica & Roberto Palomba pour Foscarini

Accessoires et objets déco se démarquent par leur raffinement. Les formes, sculpturales, sont tout à la rondeur. Les matières revêtent un aspect précieux, notamment grâce au laiton qui dissémine ses reflets dorés par petites touches dans la maison.

On s’offre une lampe boule de caractère avec la lampe à poser GEM de Ludovica & Roberto Palomba chez Foscarini.

Végétation foisonnante

Buffet Ziqqurat élaboré par Driadelab chez Driade

Buffet Ziqqurat élaboré par Driadelab chez Driade

La tendance est au végétal : fleurs et feuillages s’invitent dans nos intérieurs sous forme de motifs foisonnants aux couleurs éclatantes. Selon les dimensions et la luminosité de la pièce, limitez-vous à un ou deux éléments décoratifs forts pour ne pas créer une atmosphère étouffante, voire dissonante.

On donne libre cours à ses envies de nature avec le buffet Ziqqurat de Driadelab chez Driade.

Terracotta : une couleur solaire

Chaise Venus dessinée par Mauro Lipparini et éditée par Arketipo

Chaise Venus dessinée par Mauro Lipparini et éditée par Arketipo

Cette année sera solaire grâce à la couleur terracotta ! Signifiant « terre cuite » en italien, le terracotta est emblématique des cultures méditerranéennes. Élégante, profonde, intemporelle, cette couleur s’avère particulièrement moderne lorsqu’elle est temporisée par des tonalités neutres comme le beige et le gris clairs.

On invite la couleur terracotta chez soi avec la chaise Venus signée Mauro Lipparini pour Arketipo.

Autre couleur incontournable de 2019 : le vert.

 

Le velours est de retour

Système de canapés modulable Largo conçu par Jasper Morrison pour Kartell

Système de canapés modulable Largo conçu par Jasper Morrison pour Kartell

En 2019, il faudra compter avec le velours ! Ce tissu élégant et chaleureux est parfait pour apporter un côté cosy à un aménagement de style « loft new-yorkais », qui s’annonce également très en vogue cette année.

On le choisit dans une couleur chaude pour revêtir un canapé aux proportions accueillantes comme le système modulable Largo de Jasper Morrison chez Kartell.

 

L’équipe de Création Contemporaine vous accueille et vous conseille tout au long de l’année dans son showroom de Lyon.

Votez pour cet article !
[Total : 9 - Moyenne : 4.3]