Fasciné par la nature et l’énergie dont elle recèle, Tokujin Yoshioka explore notre relation au monde. Au-delà du concept de forme, ses créations orchestrent des éléments immatériels comme la lumière, de manière à mobiliser nos perceptions sensorielles.
Tokujin Yoshioka est autant artiste que designer. Sa démarche, nourrie par une observation attentive des matériaux, repose également sur des technologies innovantes qui lui permettent de traduire ses intuitions poétiques.
Chaise Smatrik chez Kartell
Grande nouveauté signée en 2019 par Tokujin Yoshioka, Smatrik constitue une révolution technologique. Inspirée par les chaises des années 50 fabriquées avec des fils d’acier, Smatrik se compose pourtant d’une assise en matière plastique, treillis tridimensionnel réalisé grâce à la technologie innovante du moulage par injection Kartell. Le résultat, d’une grande légèreté visuelle, se décline pour l’intérieur, l’extérieur, et dans une version rocking-chair.
Lampe Planet chez Kartell
La collection de luminaires Planet se distingue par un diffuseur ovoïde en plastique avec des variations d’épaisseur et d’orientation. La lumière, réfractée dans toutes les directions, produit un effet étincelant. Cette collaboration avec Kartell a permis à Tokujin Yoshioka d’explorer les propriétés de la transparence. La gamme Planet inclut une suspension, une lampe à poser et une lampe boule, particulièrement tendance cette année.
Canapé Tokyo Pop chez Driade
C’est avec la collection Tokyo Pop, éditée par Driade, que Tokujin Yoshioka a fait ses débuts sur la scène internationale en 2002. Conçu en polyéthylène, pour une utilisation à l’intérieur comme à l’extérieur, l’ensemble de la gamme tient de la sculpture contemporaine.
Table Prism Mirror chez Glas Italia
L’éclat est le maître-mot de cette table en cristal transparent argenté. Tokujin Yoshioka l’a conçue comme une sculpture miroitante, dont les bords biseautés réfléchissent la lumière à la manière d’un prisme. Chez Glas Italia.
Tokujin Yoshioka en quelques mots : Né au Japon en 1967, Tokujin Yoshioka a été diplômé de l’Institut du design de Kuwasawa en 1986. Il a étudié et travaillé sous la direction de designers tels que Shiro Kuramata et Issey Miyake, avant d’ouvrir son propre studio à Tokyo en 2000. Tokujin Yoshioka a remporté de nombreux prix internationaux, et plusieurs de ses créations ont intégré les collections de musées prestigieux comme le MoMA à New York, le Centre Pompidou à Paris, ou encore le Victoria and Albert Museum à Londres.
Retrouvez cette sélection de meubles et accessoires design signés Tokujin Yoshioka chez Création Contemporaine, à Lyon.