Il est des couleurs intimement liées à certains matériaux. C’est le cas du marron avec le bois et le cuir – des matières naturelles qui renforcent l’aspect chaleureux des tons bruns. Profond mais moins tranché que le noir, le marron est également vecteur d’élégance. Les meubles de cette couleur ont une dimension intemporelle que nous vous proposons d’explorer à travers cette nouvelle Chronique du design.

Fauteuil Lounge Chair de Charles et Ray Eames

Fauteuil lounge chair de charles et ray eames édité par vitra

Fauteuil Lounge Chair de Charles et Ray Eames édité par Vitra

À travers le fauteuil Lounge Chair, Charles et Ray Eames ont voulu recréer l’aspect engageant et chaleureux d’un gant de baseball patiné par l’usage. Force est de constater que depuis sa sortie en 1956, ce fauteuil culte n’a rien perdu de son attrait ! Avec son repose-pieds coordonné, il est synonyme de confort absolu. Chez Vitra.

Fauteuil Costes de Philippe Starck

Fauteuil costes de philippe starck édité par driade

Fauteuil Costes de Philippe Starck édité par Driade

C’est avec le fauteuil Costes, conçu au début des années 80, que Philippe Starck se fait connaître à l’échelle internationale. Son superbe dossier en bois cintré est souligné par une structure tripode au design minimaliste. Chez Driade.

Big Table chez Bonaldo

Big table d'alain gilles chez bonaldo

Big Table d’Alain Gilles chez Bonaldo

Alliance de matériaux traditionnels comme le bois et l’acier, la Big Table d’Alain Gilles dégage une impression de robustesse tandis que ses pieds inclinés lui confèrent un dynamisme inédit. Chez Bonaldo.

Fauteuil Indochine de Charlotte Perriand

Fauteuil indochine de charlotte perriand, édité par cassina

Fauteuil Indochine de Charlotte Perriand, édité par Cassina

En 1943, alors qu’elle séjourne au Vietnam, Charlotte Perriand adapte pour son propre usage le petit fauteuil pivotant LC7 (siège avec une structure en tube d’acier intégré à la collection Le Corbusier, Pierre Jeanneret, Charlotte Perriand). Ce nouveau modèle, qu’elle baptise Indochine, est constitué avec les matériaux dont elle dispose alors, à commencer par du bois. Cassina l’édite aujourd’hui en noyer massif ou frêne teinté noir, avec un revêtement en cuir ou en tissu.

Fauteuil Barcelona de Ludwig Mies der Rohe

Fauteuil barcelona de ludwig mies der rohe édité par knoll

Fauteuil Barcelona de Ludwig Mies der Rohe édité par Knoll

Dessiné par Ludwig Mies van der Rohe pour meubler le pavillon allemand lors de l’Exposition universelle de 1929, le fauteuil Barcelona fait partie des icônes du modernisme. Ses coussins sont en cuir capitonné cousu main. Chez Knoll.

Fauteuil Plywood LCW de Charles et Ray Eames

Fauteuil plywood lcw de charles et ray eames édité par vitra

Fauteuil Plywood LCW de Charles et Ray Eames édité par Vitra

Ce petit fauteuil en frêne naturel résulte des premiers travaux que Charles et Ray Eames ont menés dans les années 40 sur le contreplaqué moulé. Léger, compact, il suit les contours du corps de manière à procurer une assise confortable, même dans sa version non rembourrée. Collection Plywood Group, modèle LCW (Lounge Chair Wood). Chez Vitra.

Fauteuil Caruzzo de Frans Schrofer

Fauteuil caruzzo de frans schrofer édité par leolux

Fauteuil Caruzzo de Frans Schrofer édité par Leolux

Gages de bien-être, les fauteuils enveloppants sont particulièrement tendances cette année. Dans le cas du modèle Caruzzo de Frans Schrofer, l’intérieur et l’extérieur de la coque d’assise peuvent être habillés d’un revêtement distinct. Pour toute commande avant le 4 avril 2018, Leolux vous offre le pouf assorti.

 

Retrouvez cette sélection de mobilier design à Lyon, dans votre magasin Création Contemporaine.