1. Création Contemporaine
  2. Chroniques du design
  3. Un petit air de Mondrian chez les Eames
Retour

Un petit air de Mondrian chez les Eames

Vous l’avez sans doute remarqué : la frontière entre le design et l’art n’est pas figée. Parfois, elle s’efface même complètement. L’une des créations les plus emblématiques en la matière est la chaise Red and Blue de Gerrit Rietveld (Cassina). Ce siège, datant de 1918, est la transposition en trois dimensions d’un tableau de Piet Mondrian.

Par la suite, d’autres designers ont été influencés par le peintre néerlandais – et plus largement par le mouvement De Stijl, dont Mondrian et Rietveld furent des figures de proue. C’est le cas de Charles et Ray Eames, pionniers du design moderne.

De Stijl, un mouvement d’avant-garde

Le mouvement De Stijl (« Le Style ») a été fondé aux Pays-Bas en 1917, au sortir de la Première Guerre mondiale. Dans une quête d’harmonie universelle, ses partisans avaient pour ambition de rapprocher les beaux-arts et les arts appliqués par l’utilisation de couleurs et de formes « pures », en équilibre dynamique.

De Stijl rassembla principalement des peintres, des designers et des architectes. En 1924, à Utrecht, Rietveld concevait la Villa Schröder, manifeste architectural du mouvement. Au-delà de sa forme moderne (un cube décomposé réhaussé de couleurs primaires), cette habitation se distinguait par ses larges ouvertures et ses espaces de vie modulables.

 

La simplification des formes au service du design moderne

Une vingtaine d’années plus tard, aux États-Unis, Charles et Ray Eames participèrent à un concours d’architecture visant à élaborer des maisons économiques, modernes et fabricables en série. La désormais célèbre « Eames House », où ils vécurent de 1949 à la fin de leurs jours, se nourrit des préceptes du mouvement De Stijl. Il en va de même pour deux meubles qu’ils dessinèrent dans le cadre de l’aménagement des lieux : les étagères Eames Storage Unit (ESU) et le bureau Eames Desk Unit (EDU).

À l’image de la Eames House, l’étagères ESU et le bureau EDU se présentent comme de simples volumes rectangulaires. Leur structure métallique s’apparente à un quadrillage rappelant les toiles de Mondrian. Elle accueille différents modules de rangement : certains espaces sont ainsi fermés par des portes coulissantes ou équipés de tiroirs, tandis que d’autres restent ouverts. Tous les composants sont standardisés, condition sine qua non à la fabrication en série voulue par les Eames.

Étagères et bureaux sont animés par des panneaux de couleur qui dissimulent partiellement le contenu des rayonnages. Dans leur version d’origine, les Eames Storage Unit (ESU) et le Eames Desk Unit (EDU) reprenaient les couleurs primaires des tableaux de Mondrian. Plus récemment, de nouvelles teintes ont été définies par Vitra en collaboration avec l’Eames Office et la créatrice néerlandaise Hella Jongerius. Cette palette revisitée apporte une note de fraîcheur et de modernité à l’ESU et à l’EDU, tout en conservant leur esprit fifties.

 

Retrouvez les étagères Eames Storage Unit (ESU) et le bureau Eames Desk Unit (EDU) de Vitra et bien d’autres système de rangement design dans votre magasin Création Contemporaine, à Lyon.

Venir au Show-room
table knoll saarinen
table marbre knoll forme tulipe