Vico Magistretti

Vico Magistretti, un des pionniers du design italien

Figure du design italien, Vico Magistretti est un architecte et designer dont la prestigieuse carrière fut récompensée par une quarantaine de prix à travers le monde.

Né à Milan en 1920, il est connu pour ses expérimentations novatrices des matériaux, où l’on retrouve son amour pour la rigueur, la simplicité et les formes géométriques. Ses œuvres figurent aujourd’hui dans les collections permanentes du Museum of Modern Art, à New York.

Des meubles intemporels…

Canapé Maralunga, une pièce iconique éditée par Cassina

Canapé Maralunga, une pièce iconique éditée par Cassina

Vico Magistretti avait à cœur de concevoir des meubles capables de s’adapter aux évolutions du monde. Pour lui, « un bon design ne doit jamais mourir ». C’est dans cette optique et sa recherche permanente de la simplicité qu’il a créé le canapé Maralunga en 1973 pour Cassina. Dotée de formes arrondies et accueillantes ainsi qu’un appui-tête amovible par chaque assise, cette pièce sait se rendre fonctionnelle et s’insère dans tous types d’environnements.

Lampe Atollo chez Oluce - ©Oluce

Lampe Atollo chez Oluce – ©Oluce

Si les créations de Vico Magistretti réussissent à passer l’épreuve du temps, c’est grâce à leurs caractéristiques décoratives uniques, mais tout en retenue, à l’image de la lampe de table Atollo. Éditée en 1977 par la maison Oluce, elle constitue désormais un symbole du design italien. Réalisée entièrement en aluminium verni, la lampe surprend par sa construction géométrique en forme de champignon : l’abat-jour semble flotter au-dessus d’un cylindre qui se termine en cône. Dénuée de tout détail superflu, elle dégage une lumière harmonieuse et puissante, mais non aveuglante, grâce à trois ampoules fixées autour du dôme.

…qui répondent à toutes les exigences

Chaise Maui chez Kartell

Chaise Maui chez Kartell

Vico Magistretti voulait avant tout concevoir des objets pouvant satisfaire tous les besoins, et s’intégrant dans n’importe quel espace. Une exigence qui s’exprime à travers la chaise Maui chez Kartell (1995), un objet polyvalent et utile dans de nombreux endroits. À la maison, en salle d’attente, dans un bureau ou un restaurant : son design épuré composé d’un siège coque fixé sur une structure en acier chromé trouve forcément une place, quel que soit le lieu.

Lampe Eclisse chez Artemide

Lampe Eclisse chez Artemide

Il n’était pas rare de voir le designer Vico Magistretti trouver son inspiration dans d’autres chefs-d’œuvre pour concevoir les siens. La lampe Eclisse chez Artemide (1965) en est l’exemple parfait : inspirée de la lanterne de Jean Valjean, du roman les Misérables de Victor Hugo, elle s’est transformée en lampe de lecture tendance et fonctionnelle. Sa coquille intérieure peut être tournée et ajustée selon les besoins de l’utilisateur.

Cette quête permanente de la simplicité, aussi bien dans la forme que dans la fonction, a permis à Vico Magistretti de concevoir de véritables best-sellers internationaux.

 

Retrouvez les meubles et accessoires du designer Vico Magistretti dans votre magasin Création Contemporaine, à Lyon.