Créateur visionnaire, Jean Prouvé est l’un des designers les plus influents du modernisme. Il est aujourd’hui considéré comme un véritable pionnier dans le domaine de la construction préfabriquée.

Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, il prône l’économie de moyens et imagine des solutions confortables, économiques et durables visant à être produites en grande série. En architecture comme en design, son matériau de prédiction était ainsi la tôle d’acier pliée.  

Collection Jean Prouvé éditée par Vitra 2

Collection Jean Prouvé éditée par Vitra

Pour célébrer son héritage, le fabricant de mobilier Vitra proposera à l’automne 2022 de nouveaux coloris originaux issus de la palette Jean Prouvé. Dans le même temps, quatre designs seront réédités pour être accessibles à un public plus large. Focus sur les nouveautés à venir.

Collection Jean Prouvé éditée par Vitra

Collection Jean Prouvé éditée par Vitra

Les couleurs additionnelles de la collection Jean Prouvé

Au cours de sa carrière, Jean Prouvé a développé plusieurs coloris afin de les appliquer à des éléments en acier. Il pensait en effet que seules les parties du mobilier risquant de rouiller devaient être peintes : le reste devait rester non traité. La peinture avait une double fonction : protéger contre la rouille et conférer une certaine aura à ses créations.

Fauteuil Direction Pivotant et Lampe de Bureau Jean Prouvé

Fauteuil Direction Pivotant et Lampe de Bureau Jean Prouvé

Il existe aujourd’hui trois couleurs standards : Noir Foncé, Japanese Red et Prouvé Blanc Colombe. En septembre 2022, la palette de coloris sera élargie avec quatre couleurs originales développées par Jean Prouvé :

  • Gris Vermeer ;
  • Bleu Dynastie ;
  • Blé Vert ;
  • Bleu Marcoule.

Une variante en acier non peint « Métal Brut » sera également proposée.

Chaque couleur Prouvé correspond à un endroit précis pour lequel les meubles ont été conçus, à l’image du bleu Marcoule utilisé pour le mobilier du Commissariat à l’Énergie atomique de Marcoule en 1953.

Ces nouvelles couleurs habilleront certaines créations emblématiques du constructeur français :

  • pour les chaises : la Standard et la Standard SP ;
  • pour les fauteuils : Direction, Salon et Cité ;
  • pour les tables : Compas Direction et EM Table ;
  • pour les accessoires : luminaire Petite Potence et Potence et la Lampe de bureau.
Fauteuil de Salon Prouvé Bleu Dynastie

Fauteuil de Salon Prouvé Bleu Dynastie

Quatre rééditions Jean Prouvé signées Vitra

Dès la rentrée, quatre créations feront leur entrée dans le catalogue du fabricant suisse. Issus d’une collaboration active entre Vitra et les héritiers de Jean Prouvé, ces designs sont moins connus du grand public, mais déjà promis au succès.

Abat-Jour Conique

Jean Prouvé a développé cet abat-jour en forme conique en 1947 afin de compléter son applique murale Potence. Cette dernière a été imaginée par le constructeur pour sa propre maison à Nancy. Véritable chef d’œuvre réduit à l’essentiel, elle comprend un long bras oscillant au bout duquel est fixée une ampoule. L’abat-jour réédité par Vitra s’adapte aux différentes tailles de la lampe Potence.

Table Standard Potence Abat-Jour Conique Jean Prouvé

Table Standard Potence Abat-Jour Conique Jean Prouvé

Le Tabouret 307

Il a été créé au début des années 1950 pour occuper l’amphithéâtre de l’Université Aix-Marseille. À la fois ergonomique et original, il se démarque par son assise semblable à la selle d’un tracteur. L’association du chêne massif et du piètement en acier forme un ensemble harmonieux et élégant.

Tabouret 307 Jean Prouvé

Tabouret 307 Jean Prouvé

Le Tabouret Métallique

Créé en 1936 pour la Maison d’éducation surveillée de Saint-Maurice, ce tabouret n’a jamais été fabriqué en série et sera édité pour la première fois. Pratique et fonctionnel, il possède un simple piètement en tôle pliée. Grâce à son design épuré, il peut également servir de petite table d’appoint.

Fauteuil de Salon Cité, Guéridon Bas, Tabouret Métallique Jean Prouvé

Fauteuil de Salon Cité, Guéridon Bas, Tabouret Métallique Jean Prouvé

L’unité Rayonnage Mural

Cette bibliothèque murale a été mise au point en 1936 pour l’École Nationale Professionnelle de Metz. Les montants effilés en tôle pliée soutiennent deux étagères en bois. Le contraste des matériaux apporte un résultat sculptural et esthétique.

Chaise standard Tout Bois, guéridon et rayonnage mural Jean Prouvé

Chaise standard Tout Bois, guéridon et rayonnage mural Jean Prouvé

 

Découvrez les nouveautés de la marque Vitra et le mobilier de Jean Prouvé dans votre magasin Création Contemporaine, à Lyon.