Etude notariale

Étude notariale

Dans le cadre de son agrandissement, un office notarial lyonnais a fait appel au bureau d’étude de Création Contemporaine pour travailler sur l’implantation de huit postes de travail répartis dans deux salles, ainsi que sur l’aménagement d’un bureau de direction.

Créer des conditions de travail propices à la concentration

Aménagement de postes de travail

Dans un espace de travail partagé qui doit permettre à chacun de se concentrer, mais aussi de passer des appels téléphoniques, la priorité était de garantir l’indépendance acoustique et visuelle de chaque poste.

L’aménagement devait par ailleurs permettre d’optimiser le nombre de rangements, et faire disparaître les fils électriques et autres connectiques disgracieuses.

Des armoires pour structurer l’espace

Des armoires knoll pour structurer l’espace

Des armoires knoll pour structurer l’espace

L’équipe de Création Contemporaine a choisi de placer des armoires en cœur de pièce en travaillant sur leur côté recto/verso. Les armoires font ainsi office de séparateurs, isolant au maximum les postes les uns des autres.

D’autres armoires ont été placées contre les murs. Au-delà des espaces de rangements supplémentaires qu’elles procurent, elles permettent d’articuler le positionnement des bureaux. En effet, chaque poste de bureau se greffe sur les armoires au niveau de niches ouvertes permettant de garder les documents utiles à portée de main et de disposer divers objets.

Un environnement sobre et dynamique

Des postes de travail aménagés en Knoll avec une pointe de rouge pour dynamiser l’ensemble

Des postes de travail aménagés en Knoll avec une pointe de rouge pour dynamiser l’ensemble

Les plateaux de bureaux sont en bois clair, sobrement mis en valeur par les tons gris et blanc qui habillent les deux pièces. En concertation avec l’architecte, du rouge a été introduit afin de dynamiser l’ensemble par un jeu de contrastes.

Bureau de direction : faire ressortir la luminosité de la pièce

Le bureau de direction aménagé avec du mobilier Vitra aux teintes neutres

Le bureau de direction aménagé avec du mobilier Vitra aux teintes neutres

Le bureau de direction a été aménagé indépendamment, avec les mêmes éléments choisis toutefois dans des teintes plus neutres.

Les tonalités claires font ressortir la luminosité de la pièce et l’élégance des finitions haut de gamme. Au niveau du piétement des assises, le chrome a été retenu pour son aspect miroir.

8 postes de travail :

  • Fauteuil de bureau K-TASK – KNOLL
  • Caisson mobile CARINI – KNOLL
  • Bureau SCOPE – KNOLL
  • Lampe de bureau ALEDIN – KARTELL
  • Armoires COLOURFOLD – KNOLL
  • Objet de décoration “REACTION POETIQUE” – CASSINA
  • Lampe MINI PANTHELLA – LOUIS POULSEN
  • Eames house bird blanc (édition limitée) – VITRA

Bureau de direction :

+ Fauteuil DAR – VITRA

— Galerie d’images —