La chaise Louis Ghost par Kartell

La chaise Louis Ghost dessinée par <a href="/philippe-starck">Philippe Starck</a> et éditée par <a href="/kartell">Kartell</a>, disponible chez Création Contemporaine à Lyon

La chaise Louis Ghost par Kartell

Esprit, es-tu là ? Dans le cas de Louis Ghost, la réponse est oui, sans conteste : best-seller de l’éditeur italien Kartell, la chaise en plastique transparent de Philippe Starck est un succès à l’échelle mondiale. Pour découvrir à Lyon cette déclinaison ultra-moderne du style Louis XVI, rendez-vous chez Création Contemporaine.

Kouis Ghost, reflet du passé

En 2002, le designer français habitué à créer l’évènement fait de nouveau une proposition saisissante : une chaise entièrement transparente, d’une conception ultra-moderne, mais qui reprend les codes esthétiques des fauteuils Louis XVI. Le résultat interpelle par son côté baroque, décalé. Philippe Starck a voulu sa création comme « une sorte de spectre, de reflet, l’ombre d’une chaise déclinée dans un style que j’ai appelé Louis Ghost, le fantôme Louis ».

Le style Louis XVI transparaît notamment dans le dossier en médaillon, avec sa forme ovale, géométrique. Fidèle aux inspirations néo-classiques de l’époque, la chaise Louis Ghost est constituée de lignes simples et droites, comme celles du piètement élégamment fuselé. L’ensemble est sobre, harmonieux et bien proportionné.

Un plastique à toute épreuve

À la base de ce design : du polycarbonate, un plastique injecté à la seringue dans un moule unique. Cette fabrication en une seule pièce confère une grande stabilité à la chaise, ainsi que de la robustesse. Le polycarbonate résiste aux chocs, aux éraflures et aux agents atmosphériques. Il est donc possible d’utiliser Louis Ghost à l’extérieur comme chaise de jardin, légère et empilable.

Autre avantage du polycarbonate : la grande variété de couleurs qu’il permet d’obtenir en transparence. Kartell décline aussi cette chaise en version opaque et avec des motifs personnalisables. La famille Ghost s’agrandit au fil du temps, avec par exemple la chaise pour enfant Lou Lou Ghost, réplique exacte de Louis dans des dimensions adaptées aux plus jeunes.

Contemporaine par excellence, la chaise Louis Ghost de Philippe Starck est parfaite pour apporter une touche décalée à un intérieur classique. Quel que soit votre projet d’aménagement, l’équipe de Création Contemporaine à Lyon est à votre service pour vous aider à le concrétiser.

— Galerie d’images —

Votez pour cet article !
[Total : 4 - Moyenne : 5]