La chaise Panton dessinée par Verner Panton et éditée par Vitra, disponible chez Création Contemporaine à Lyon

La chaise Panton dessinée par Verner Panton et éditée par Vitra, disponible chez Création Contemporaine à Lyon.

Sa silhouette en « S » est l’une des plus reconnaissables de l’histoire du design. Mais surtout, la chaise Panton illustre le cheminement parfois épineux d’un processus créatif et l’importance d’une collaboration entre designers et éditeurs en matière d’innovation. Une icône absolue du design à découvrir chez Création Contemporaine, à Lyon.

La chaise Panton : une recherche plastique

En 1959, le designer danois Verner Panton commence à travailler sur un projet de chaise en porte-à-faux (dépourvue de pieds à l’arrière). Il en existe déjà, mais elles sont constituées de différents éléments. L’idée de Panton est de concevoir une chaise en porte-à-faux monobloc, c’est-à-dire dont le piètement, l’assise et le dossier seraient d’un seul tenant. Son travail aboutira à la première chaise en plastique moulée d’une seule pièce.

Cela prendra toutefois plusieurs années. Verner Panton se rapproche de l’éditeur suisse Vitra au début des années 60, mais il faut attendre 1967 pour que la chaise Panton puisse être techniquement produite en série. Elle connaît par la suite plusieurs procédés de fabrication, à mesure que le traitement des matières plastiques évolue.

Panton Chair Classic et Panton Chair Standard

Il existe aujourd’hui deux versions de la chaise Panton :

  1. La Panton Chair Classic, avec sa finition laquée brillante, est conforme au modèle initialement conçu par Verner Panton et produit par Vitra. Elle est en mousse rigide de polyuréthane renforcée.
  2. La Panton Chair (dite aussi « Standard ») se reconnaît à sa finition mate. Produite depuis 1999, elle résulte de la volonté partagée entre Verner Panton et Vitra de proposer ce classique du design dans une version plus abordable. La Panton Chair est en polypropylène teinté dans la masse. Cette matière convient à un usage extérieur.

Vitra produit aussi la Panton Junior, une chaise pour enfants reprenant les caractéristiques de la version Standard dans des dimensions réduites.

Ce parcours inédit ne doit pas faire oublier l’essentiel : avec sa ligne fluide et ergonomique, la chaise Panton offre un véritable confort d’assise. Pour l’essayer, rendez-vous à Lyon chez Création Contemporaine.

— Galerie d’images —