Verner Panton

Verner Panton

Verner Panton marqua les années 60 et 70 par sa créativité et la prouesse technique que représentaient alors certaines de ses créations. Ses meubles, édités chez Vitra, sont entrés dans les plus grands musées d’art moderne et de design au monde. Retrouvez-les dans le showroom lyonnais de Création Contemporaine.

Du Danemark à la Suisse

Né au Danemark en 1926, Verner Panton est diplômé de l’Académie Royale de Copenhague. Après avoir travaillé auprès d’Arne Jacobsen, il ouvre son propre studio en Suisse en 1955. Ses meubles se distinguent déjà dans le paysage design de l’époque. La Cone Chair, qui mixe formes géométriques et couleurs éclatantes, devient l’un de ses premiers succès (1958).

La chaise Panton, début d’une renommée internationale

Sa carrière est lancée. En 1960, il commence à collaborer avec Vitra pour concevoir sa célèbre chaise en forme de « S » : la chaise Panton. Le modèle voit finalement le jour en 1967, devenant le premier siège en plastique moulé d’une seule pièce. Conçue pour être empilable, la chaise Panton est surtout très confortable, ses lignes épousant parfaitement les formes du corps. Elle est éditée dans des couleurs vives qui contribuent à la faire adopter dans le monde entier.

L’univers psychédélique du paquebot Loreley

En plus de révolutionner l’univers des meubles, Verner Panton est un grand créateur textile. Il s’empare également de l’aménagement d’intérieur pour donner libre cours à sa conception de l’espace : du sol au plafond en passant par les meubles et les luminaires, l’ensemble forme un tout indivisible aux couleurs vives et aux formes organiques.

Le paquebot Loreley est à ce titre considéré comme sa réalisation la plus frappante. Pour ce lieu, il a imaginé un décor psychédélique évoquant à la fois les entrailles de la Terre et celles du corps humain. Par la suite, il a entre autres aménagé les bureaux du journal Der Spiegel. Verner Panton s’est éteint en 1998 au Danemark.

Pour apprécier l’immense étendue de son talent, rendez-vous chez Création Contemporaine, à Lyon.

Votez pour cet article !
[Total : 2 - Moyenne : 5]