Les chaises DSR et DSW dessinées par Ray et Charles Eames et éditées par <a href="/vitra"><p id=Vitra, disponibles chez Création Contemporaine à Lyon » width= »1171″ height= »400″> Les chaises DSR et DSW par Vitra

Premiers sièges en plastique produits en série, les Eames Plastics Chairs ont été conçues pour répondre aux besoins d’ameublement croissants de la population américaine dans les années 50. Aujourd’hui, elles restent toujours aussi pertinentes. Tour d’horizon de leurs multiples déclinaisons avec le magasin Création Contemporaine, à Lyon.

Le meilleur accessible au plus grand nombre

Les Plastic Chairs de Charles et Ray Eames traduisent leur ambition principale en tant que créateurs de mobilier : « Rendre le meilleur accessible au plus grand nombre ». Après plusieurs années d’expérimentations, ils découvrent un matériau résistant, malléable, léger, agréable au toucher et d’un prix abordable : la résine de polyester renforcée de fibre de verre. Ce matériau leur permet de créer une coque d’assise ergonomique d’une seule pièce adaptée à la production industrielle.

Les Plastic Chairs furent présentées pour la première fois en 1948, à l’occasion du concours « Low cost furniture design » organisé par le Museum of Modern Art. Elles furent ensuite commercialisées aux États-Unis par le fabricant Herman Miller (1950). Pour l’Europe et l’Asie, c’est l’éditeur suisse Vitra qui en détient les droits exclusifs de fabrication.

À vous de configurer votre Plastic Chair !

La fameuse coque est désormais fabriquée en polypropylène recyclable. Elle se présente en deux versions : la Plastic Side Chair (coque S) et la Plastic Armchair, dotée d’accoudoirs (coque A).

Ces coques peuvent être associées à différents piètements répondant à de multiples usages (salle à manger, bureau, extérieur…). Pour la maison, retenons l’élégance du piètement « Eiffel ». Fin et stable à la fois, il se compose de fils d’acier avec croisillons (modèle DSR). Autre exemple : des pieds en bois avec croisillons d’acier, pour un aspect particulièrement chaleureux (modèle DSW).

À destination des collectivités, les Plastic Chairs se font empilables avec des éléments de liaison pensés pour une disposition en rangées. Dans les espaces publics, elles peuvent aussi être montées sur traverse, ce qui les rend parfaitement adaptées aux espaces d’attente.

Vitra propose les coques d’assise dans une multitude de couleurs. Il vous revient également de choisir parmi plusieurs possibilités de rembourrage (coussin d’assise vissé à la coque ou rembourrage intégral, dans un grand choix de coloris de tissus).

Afin de configurer au mieux votre Plastic Chair, rendez-vous à Lyon dans votre magasin Création Contemporaine.

Galerie d’images